Bookmaker Bet365.com Bonus The best odds.

Murat page suivante

La commune




Un site naturel exceptionnel. 2** au Guide Michelin.

Avec ses 3 rochers basaltiques remarquables, (Bonnevie, Bredons, Chastel), ses nombreuses maisons classées, ses activités culturelles et touristiques parmi lesquelles le réputé festival "des danses et des musiques du monde" qui se déroule chaque année entre le 3 et le 10 août", Murat dans le Cantal mérite plus qu'une petite visite éphémère.

Cité médiévale.
Architecture.Visites
Au XIVème siècle Murat était une ville fortifiée appuyée au rocher de Murat. A l 'abri de ses murailles la cité était des plus actives: foires et marchés,auberges, artisanat, professions libérales...
En lieu et place de l'actuelle statue de Notre-Dame de la Haute -Auvergne s'élevait un imposant château qui fut détruit en 1878 par Richelieu.

La maison dite "consulaire", est l'un des joyaux du vieux Murat qu'il ne faut pas manquer d'aller contempler.
A voir également :
les vieilles maisons du XVIIème siècle les vieilles maisons du XVIIème siècle à arcades en anses de panier sur colonnes. Elles sont typiques des constructions de la ville : Boutiques au rez-de-chaussée, une pièce par étage, une seule fenêtre par niveau.
Les restes de "la tour du bon secours", une des sept portes de la ville, la tour "saint-Pierre" édifiée sur les remparts de la ville, de belles portes anciennes, des fontaines...
De magnifiques maisons style renaissance, la maison des templiers jusqu'en 1307, avec sur sa porte, encore visibles, les armoiries des templiers...
L'église Notre-Dame -des-Oliviers, construite à partir des XIII° et XIV°...




Et une foule d'autres petites merveilles ...

A Murat également nombreuses activités de loisir.

Piscine couverte-Cinéma-Bibliothèque
Pêche-Randonnées -Vtt-Sports Équestres. Escalade...
En saison sorties dans la forêt domaniale de Murat avec l'ONF: découverte de sa faune et de sa flore.
Circuit touristique en train: Le Cantal-Causse.
Marchés de Pays-Salon des Antiquaires-Salon des collectionneurs-Expositions-conférences.
Et encore...
Visite guidée en juillet et en août de la carrière de silice à diatomées

Les Masters classes
L'Université d'été de musique des Masters Classes accueille de jeunes musiciens de haut niveau ( piano, violon, alto,violoncelle) se destinant pour la plupart à des carrières professionnelles. Durant le stage, professeurs et élèves se produisent au cours de concerts publics gratuits.

La vieille cité, les places de l'Hôtel de ville et du Balat ont été le théâtre d'évènements tragiques en 1944. Le 12 juin, les allemands investissent Murat : interrogations, arrestations. Un groupe de 75 résistants pénètre en ville et ouvre le feu, abattant le chef de la gestapo pour la zone sud. Le 24 Juin, représailles terribles: Les allemands reviennent en force, fouillent la ville, incendient une dizaine de maisons et amènent 120 muratais vers la déportation. 80 d'entre eux ne reviendront jamais.

"Maison de farine BOISSONNADE" (le père du libraire de Riom) La maison est située Route Nationale à Murat. (Photo de 1893).Offert par Didier Martres.

Murat page suivante