Bookmaker Bet365.com Bonus The best odds.

Les Jardins du Cantal

CAUE du Cantal
20, rue Guy de Veyre
15000 Aurillac. 0471485022

JARDIN ETHNOBOTANIQUE à Antignac
Ce jardin ré&unit les plantes alimentaires, médicinales, industrielles et ornementales cultivées autrefois dans le Nord-Ouest du Cantal. Lieu d'étonnement et d'enseignement, les plantes sont là avec leurs étiquettes, leurs bons vouloirs et leurs histoires. Elles sont parfois venues des vestiges du Moyen-âge. Avec elles, partons dans le passé, mais n'oublions pas que toutes ces plantes sont aussi une voie pour l'avenir...
Jardin ouvert tous les après-midi à 15 h, sauf le samedi, visites commentées.
Découvrez également : " La Margaritoune " (Conservatoire botanique de zones humides) " La Clairière médiévale des Roussillons " (Patrimoine archéologique).
Renseignements : Tél.: 0471402376.

ARBORETUM - Arbres et Jardins
District du bassin d'Aurillac - Office National des Forêts Lieu-dit La Pépinière - 15130 Arpajon sur Cère.
Des plantes des jardins révèlent des secrets incroyables, des haies jouent au labyrinthe en multiples variations, des pommiers en manège font un défilé de tailles fines, des abeilles ont une école. Parfois, entre les arbres et les plantes se produit un artiste que la nature inspire et qui vous invite à venir voir le monde à travers son regard. L'espace d'une promenade, le temps d'une pensée, vous devenez artiste, botaniste et jardinier. Et qui sait, la magie pourrait durer plus longtemps.
Ouvert toute l'année
Programme des animations disponibles à l'Office de Tourisme du District du Bassin d'Aurillac - Tél.: 0471484658

LE JARDIN DE L'INDIGO
Jardin pédagogique sur le thème de la couleur et du tissu
Une promenade guidée dans le monde des plantes textiles et tinctoriales.
Les secrets du chanvre et de l’ortie. Tisser de la ronce et du chardon.
L’histoire des couleurs enfin dévoilée. Savez-vous que le pastel est une plante qui teint en bleu ?
Une visite très nature, ludique et passionante.
Un jardin à écouter, à tisser et à colorier. Pour tout public.`
Insolite et captivant.
*Ouvert du lundi au samedi du 2 juin au 19 septembre 2009
de 14 h à 18 h30
( et sur rendez-vous pour les groupes de mai à octobre )
*En juillet et août
- Visite guidée du lundi au samedi à 16 h
- Démonstration de teinture à l’indigo
- Démonstration au métier à tisser
- Ateliers pour enfants le mardi, jeudi et vendredi de 14h à 15h30
I- nitiation à la pratique du tissage et du feutre
- Fabrication du papier recyclé
Tout age
- Après-midi spéciale enfants le jeudi de 14 h à 18 h
- Visite surprise le mercredi à 16 h
- Visite spéciale enfants le jeudi à 16 h
- Jeu de piste pour petits et grands
Parensol
15240 Bassignac
tel/fax 04 71 67 32 50

CHÂTEAU DU CAMBON à Saint-Cernin
Allées et arabesques de buis vous conduisent vers une magnifique fontaine ornementale en pierre sculptée. L'intérêt du Cambon, place forte du XVI°, remanié au XVIII°, est de présenter en un seul ensemble l'évolution des jardins au cours des siècles : terrasse seigneuriale et son mur d'enceinte, jardin architectural à la française, jardins romantiques à l'anglaise.
Ouvert tous les après-midi du 20 juillet au 31 août ainsi que le dimanche lors des journées exceptionnelles de juin.
Renseignements : Tél.: 0471483463

Jardins à la Frrançaise du CHÂTEAU DU CHASSAN à Faverolles
Inscrit à l'inventaire supplémentaire des MOnuments Historiques. Le Jardin s'intègre dans la perspective de l'ensemble architectural du château comprenant cour d'honneur, bâtiment central et ses deux ailes prolongées par le jardin lui-même.. Celui-ci est orné de buis, rosiers et ifs, acvec passe-pieds et boulingrins, le tout articulé autour d'un bassin en granit circulaire avec jet d'eau conduisant à la large vue panoramique sur les monts de la Margeride. Clôturé par des murets de pierres volcaniques et prolongé par le verger et le potager.
Ouvert du 15 juin au 15 septembre, tous les jours de 14 h à 18 h 30.
Renseignements : Tél.: 0471234220 et 0471234391

CHÂTEAU DE CONROS, côté parc et jardin
Le parc du château de Conros domine une boucle magnifique et sauvage de la Cère. Redessiné à l'époque romantique, le parc de Conros surprend le visiteur par son charme et sa quiétude aux environs très proches des villes d'Aurillac et d'Arpajon sur Cère. Des arbres centenaires d'essences diverses et rares donnent une ombre rafraîchissante par les chaudes après-midi d'été.
Faire le tour du château offre de belles perspectives sur la Cère et des vues saisissantes sur les tours et le corps du logis. Les chemins de ronde sont progressivement restaurés. Le visiteur aura ainsi accès aux berges de la Cère et au colombier particulièrement bien situé au-dessus de la rivière. La restauration intérieure du château étant bien avancée, un effort particulier est fait pour fleurir le parc. L'exposition permanente "Ode aux parfums" dans le château sera complétée par un jardin des simples où le visiteur pourra retrouver ses senteurs préférées.
Ouvert lors des journées exceptionnelles de juin (le dimanche) et du 1er juillet au 31 août tous les jours de 14 h à 18 h.
Renseignements: 0471635027

Jardins suspendus du CHÂTEAU DE COLS à Vic sur Cère.
Les jardins suspendus de Cols sont dominés par un bois sauvage et des rochers verticaux, une véritable falaise. Les fondations de Sully surprennent sans cesse et on a l'impression que le jardin est naturel et que la nature devient jardin. Soit une petite structure de paliers variant les vues de la vallée.
Le véritable labyrinthe d'espaces différents, la palette végétale aux couleurs dynamiques attire le regard et permet de découvrir la faction "jardin à la Française" et le bassin traité comme un parterre d'au qu'encadre un jardin exotique...
Ouvert sur demande
Renseignements : tél.: 0471475033

JARDIN DE SAINT-MARTIN Ecomusée de la Margeride à Ruynes-en-Margeride
Au pied de la tour, le dernier vestige d'un château du XIIème siècle, c'est tout le pays de la Margeride qui s'étale : ses prés, ses pâturages, ses pins sylvestres, sa lande, ses tourbières et marécages. Vous apprendrez que ce paysage n'est en aucun point naturel, que c'est l'homme qui le façonne depuis des générations. A l'intérieur de l'enceinte, le jardin concentre dans des petits carrés, des plantes potagères, aromatiques ou ornementales, des céréales. Une importante exposition consacrée à la cueillette en Margeride au rythme des saisons est également présentée
Ouvert tous les jours de 14 h à 18 h du 1er au 30 juin et du 1er au 30 septembre, et de 10 h à 19 h du 1er juillet au 31 août.
A voir également la ferme de Pierre Allègre à Loubaresse, le domaine de Longevialle et l'école de Clémence Fontille à Signalauze.
Renseignements : Tél.: 0471234296.

CHÂTEAU DE PESTEILS à Polminhac
Dans un site remarquable sur un promontoire rocheux dominant la vallée de la Cère, le parc et la terrasse fleurie (classée Monument Historique) s'étalent au pied du donjon offrant un panorama magnifique. L'ensemble des 6000 pieds de fleurs produits dans les serres du château se répartit agréablement en parterres et plates-bandes dessinés à la fin du siècle dernier. En contrebas, les terrasses fortifiées sont cultivées en potager et verger. A l'extérieur de l'enceinte des fossés, un parc paysager incite à la promenade.
Ouvert de Pâques à Toussaint, tous les jours, de 14 h à 18 h 30, en juillet et aôut de 10 h à 19 h.
Renseignements : Tél. : 0471474436

Parc du CHÂTEAU DE SEDAIGES à Marmanhac
Le château est au centre d'une vaste pelouse en pente douce plantée de beaux sujets : Frênes Pleureurs, Catalpas, Tulipiers, Séquoiadendrons, Chênes... Il est encadré par un bois de hêtres superbe à l'Est et au Sud, un verger à l'Ouest et un ancien potager au Nord séparé de la pelouse par une pièce d'eau. Des platanes occupent le passage entre le déversoir et le bassin de forme allongée qu'entourent des Peupliers et des Acer Sycomores.

Ouvert de juin à Septembre, tous les après-midi.
Reseignements : Tél.: 0471473175

MAISON DE LA CHÂTAIGNE
C'est un site muséographique sur le châtaignier, la châtaigne, la Châtaigneraie du Cantal et de ses habitants ; animé par Colette Castanier, vous découvrirez sa grange, son verger de châtaigniers et surtout son potager traditionnel et éducatif.
Animations et visites accompagnées sont régulièrement proposées, elles peuvent être faites également en occitan, anglais, allemand et espagnol.
Périodes d'ouverture : toute l'année pour les groupes sur réservation.
Individuels:
Avril et mai : week-ends et jours férié de 14 h à 18 h.
Juin : tous les jours de 14 h à 18 h.
Juillet et août : tous les jours de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.
Septembre : tous les jours e 14 h à 18 h.
Octobre : week-ends de 14 h à 18 h..
Renseignements : Tél.: 0471499800. mail : mourjou@club-internet.fr

Parc du CHÂTEAU de SAINT-CHAMANT
Créé sur les base d'un jardin français ce parc suspendu, du XIX° siècle est de style mixte : deux belles allées de tilleuls dont une est bordée de charmille et de buis taillé, encadrent un boulingrin de pelouse. Des rosiers tiges soulignent les parterres de pelouse le long des allées latérales équipées de bancs. Au fond de la terrasse, les massifs d'un labyrinthe paysager apportent de l'ombre et une certaine intimité à la promenade. En face du château, la terrasse, très dégagée, devient un belvédère d'où l'on admire un magnifique panorama.
Ouvert de Pâques à Toussaint de 10 heures à 19 heures. Visite libre.
Renseignements : Tél. : 0471692685.


CHÂTEAU de la VIGNE à ALLY
On y accède par une majestueuse avenue rectiligne, plantée d'une double rangée de tilleuls. Le château (XV° - XVIII°) donne sur une cour semi - fermée par des ifs taillés en créneaux et merlons façon renaissance. On y trouve là plusieurs colonnades et vasques.
Cette cour vous conduit ensuite tout naturellement à une terrasse ornée à la française où une vue panoramique imprenable sur les grands espaces des Monts du cantal s'offre à vous. (Inscrite à l'inventaire des Sites). De la terrasse également vous pourrez voir l'emplacement de la fameuse "Méridienne Verte" créée pour marquer l'an 2000 tout au long du méridien de Paris qui passe à cet endroit même.
Ouvert du 15 juin au 15 septembre, tous les jours, de 14 h à 19 h.
Renseignements: Tél. : 0471690020. http://perso.wanadoo.fr/chateau.de.la.vigne

Les Jardins du CHÂTEAU D'YTRAC
Une cour d'honneur en gravier blanc ceinture le château et la terrasse, décorée de vases en marbre blanc. Les allées posées se greffent sur la courbe de la cour et convergent vers le point central de la composition : un chêne pédonculé bicentenaire au milieu d'un belvédère sur le site. Le jardin est d'inspiration classique avec ses ifs et ses buis taillés à la française qui bordent respectivement allées et parterres.
Mais ce parc contemporain emprunte aux jardins paysagers du début du siècle ses massifs d'arbres et d'arbustes, les mosaïques de fleurs au pied des éléments décoratifs du parc : vase sculpté et statue en marbre, abreuvoir en granit.
Ouverture sur rendez-vous. Entrée gratuite.
Renseignements : 9 avenue de la Paix - 15130 Ytrac.
Tél. : 0471477090

Autres pages à voir