Bookmaker Bet365.com Bonus The best odds.

 

RANDONNEES CANTAL

 

LA VALLEE DE L'IMPRADINE

Distance :   10 km.        Durée :  4 h.

 

L'Impradine prend sa source au pied du Puy Mary sous la Brêche de Roland pour se jeter dans la Santoire après un parcours sinueux de quelques kilomètres dans une large vallée glaciaire dominée par la ligne de crêtes entre Puy Mary et Puy de Peyre Arse.


Départ du Col de Serre à 1335 m. en direction de la route départementale 680 vers Dienne. Quitter la route pour prendre la 2ème piste à droite et atteindre le buron de la Montagne d'Impradine puis le ruisseau qu'il faut traverser juste en amont de la petite cascade.


A partir de là, il convient de descendre la vallée par la rive droite, 2 sentiers sont possibles en direction du  hameau de La Courbatière en passant soit au dessus, soit au dessous de la grange en ruines de La Maurande. Pas de balisage au départ. Les 2 sentiers se rejoignent à l'entrée du hameau de la Courbatière face au Puy de Seycheuse. A la petite fontaine on a le choix entre traverser le village par la droite pour arriver à La Gravière puis à La Chapelle ou bien rejoindre directement La Chapelle par la gauche.


C'est la mi-parcours à 1094 m.; le retour s'effectue sur la rive gauche sur un agréable sentier d'abord ombragé avec une très courte incursion sur la route au village de La Gandilhon. C'est ensuite la traversée des estives pour retrouver le petite cascade puis le Col de Serre.


Cette randonnée sans difficulté peut s'effectuer aussi au départ de l'un des 3 hameaux de la commune de Lavigerie : La Chapelle, La Gravière (parking) ou La Courbatière, sans faire le détour au Col de Serre.

 

Autre randonnée à partir de ces hameaux : Le Col de Cabre et le Puy de Peyre Arse : 12 Km. - 4 h.( Ref : Le Col de Cabre )

 

 

Vers la source de l'Impradine

Buron de la grange de La Maurande

 

Arrivée à La Courbatière - Le Puy de Seycheuse

 

Ancienne belle demeure