Bookmaker Bet365.com Bonus The best odds.

LA VALLEE DE LA MARONNE

DECOUVERTE DU CANTAL

LA VALLEE DE LA MARONNE

Départ de Salers en direction du col de Néronne en dominant la vallée. Du col on aperçoit  le Roc des Ombres  au pied duquel la Maronne  prend sa source avant d'arriver au hameau de Récusset. Descendons au fond de la vallée et suivons cette rivière à truites réputée qui  s'étale dominée  par le Puy Violent et  la cité de Salers.

Elle longe Saint Paul de Salers protégé par une statue de la Vierge. Dans l'église on remarque un très beau lutrin en bois sculpté à la fin du 16ème. De ce village une petite route étroite conduit au pied du Puy Violent et dans la vallée du Rat. Face à St Paul le château de La Pierre fait admirer son beau donjon.

En aval la vallée s'élargit au confluent de l'Aspre au bord de la quelle est blotti le beau village de Fontanges, havre de paix, avec ses maisons aux toits de lauzes et aux linteaux armoirés. Une statue de la Vierge  trône au sommet d'un énorme rocher basaltique dans lequel a été creusée une chapelle en forme de croix grecque.

La vallée de l'Aspre est peu connue, elle mérite pourtant d'être remontée jusqu'à La Bastide du Fau dans un cadre sauvage, avant de continuer à pied dans les Bois Noirs à la découverte de nombreuses petites cascades.

En direction de St Martin Valmeroux, le donjon de Palmont auquel a été ajoutée tardivement une aile en harmonie avec l'édifice d'origine veille sur la verte vallée.

Saint Martin Valmeroux était le siège du Baillage des Monts d'Auvergne avant son transfert à Salers sa voisine. L' église gothique du 15ème et la halle avec une pierre creusée permettant de mesurer autrefois la quantité de taxes en grains dues au seigneur et quelques belles demeures élégantes en font le charme.

En aval, la vallée se resserre petit à petit avant d'atteindre Sainte Eulalie puis s'enfonce dans des gorges dominées par les ruines du château de Branzac.

Château de Branzac

Chapelle ND du Château

St Christophe les Gorges possédait autrefois deux châteaux dont il ne reste rien si ce n'est la chapelle du château inférieur bâti dans un site sauvage sur un rocher dominant une boucle la rivière.

La Maronne étale ensuite ses eaux dans le le barrage d'Enchanet puis continue son cours vers la Corrèze avant de grossir les eaux de la Dordogne.

Le retour à Salers peut s'effectuer  par  deux itinéraires différents à partir de St Christophe:

* Par St Martin Cantalès, avec détour au pont du Rouffet, Besse puis la D 922 et St Martin Valmeroux.

* Par Pleaux, Ally, Escorailles, Drignac puis la D 922.


Le pont du Rouffet au confluent de l'Etze et de la Bertrande

Il est habituellement submergé par les eaux du barrage d'Enchanet

A Pleaux, on peut découvrir des anciennes maisons nobles à tourelles datant du 16ème, l'église avec ses 22 statues et sa piéta du 15ème, la fontaine d'Empeyssines. A voir également "L'Herminette", une remarquable exposition d'outils anciens des métiers du bois.

Le château de La Vigne à Ally mérite le détour , de même que la Maison de la paille et du grain à Escorailles.