Bookmaker Bet365.com Bonus The best odds.

La vallée de la Jordanne

DECOUVERTE DU CANTAL

LA VALLEE DE LA JORDANNE

Au départ d'Aurillac, en remontant la vallée de la Jordanne qui a conservé son caractère authentique on traverse 5 villages avant d'atteindre les monts du Cantal.

Saint Simon et son pont du XIIème siècle qui s'ouvre sur la place où s'élève un très imposant tilleul planté à l'époque d'Henri IV tout près de l'église avec sa tour fortifiée ( Très belles fresques récentes retraçant la vie du Pape Sylvestre II et belle collection de statues.) A quelques kilomètres, le coquet village de Belliac puis le château d'Oyez (XVè et XVIè) qui se visite en juillet et août.

St Simon

Belliac

Belliac

Château d'Oyez

Velzic possède une église avec un retable classé ; près du pont de Mousset," la grotte des Huguenots" aurait abrité le célèbre capitaine Monge, symbole de la résistance protestante dans la région.

A Lascelle, l'église romane de style byzantin bâtie sur une butte volcanique possède un clocher à peigne et renferme l'une des rares statues de St Géraud. Près du village, le lac des Graves récemment aménagé, est un site de pêche réputé.



A Saint Cirgues de Jordanne, la vallée se rétrécit et la rivière coule dans des gorges, le village possède aussi une église romane. Visite des gorges en été.

Mandailles-Saint Julien,  deux villages très proches l'un de l'autre se situent dans un paysage remarquable à l'entrée du Cirque de Mandailles et du volcan du Cantal

Dominés par la ligne de crêtes qui conduit du Puy Chavaroche au Puy Griou en passant par le Puy Mary, ils sont le point de départ idéal pour de nombreuses activités estivales et hivernales de montagne : Randonnées à pied ou en VTT, parapente, ski de fond, raquettes. Ne pas manquer de découvrir les hameaux de montagne : Larmandie, Liadouze et la cascade du Luc, Raymond connu pour ses excellents yaourts, Rudez et sa "barriade" et de déguster sans modération le très célèbre millefeuille de Mandailles "toujours copié mais jamais égalé".

Après Rudez, la route grimpe dans la montagne pour atteindre tout d'abord "Le grand tournant" ; un petit chalet en bois matérialise le départ de nombreuses randonnées dans le Cirque de Mandailles. Au sortir de la forêt, le panorama s'élargit de plus en plus ;  sous La Roche Noire, le Cirque de Mandailles apparaît dans toute sa majesté.