Bookmaker Bet365.com Bonus The best odds.

RANDONNEES CANTAL  La vallée de Cheylade

RANDONNEES CANTAL

LA VALLEE DE CHEYLADE

Distance : 21 km.              Durée : 8 h 30

Cette vallée qui prend naissance au pied de la face nord du Puy Mary est parcourue par la Petite Rhue, on l'appelle aussi vallée du Claux ou de Cheylade, du nom des villages traversés.

Quatre points de départ possibles : Le Pas de Peyrol - Le Claux village - Le col de Serre - Les burons d'Eylac.

Départ du PAS DE PEYROL à 1588 m. Prendre le GR 400 qui part plein nord derrière l’auberge, au bout de quelques mètres, la quitter au profit d'un sentier sur la droite qui conduit au sommet du Puy de la Tourte (1704 m). Très beau panorama sur les crêtes, du PEYRE ARSE au PUY MARY et au ROC DES OMBRES et sur les vallées du Falgoux et de Cheylade. Retrouver le GR au bas de la descente.

Pour éviter la montée au sommet du Puy de la Tourte, il convient tout simplement de rester sur le GR 400 depuis le départ.

    Continuer toujours vers le Nord en longeant une clôture jusqu’au Suc de la Blatte puis, au pied du SUC GROS  obliquer à droite sur le GR qui descend aux ruines du buron  de Ricou la Mouche, continuer tout droit vers la forêt  de la Bragouse.

Le Puy Mary domine la vallée de Cheylade

A la sortie du bois, le sentier rejoint une route au lieudit Les Chamillous  (départ des pistes de ski de fond ) et traverse le  hameau de Lascourt. Quitter la route sur la droite avant d’arriver à l’étang de Lascourt.

Le sentier descend dans la vallée pour découvrir le village Le Claux à 1040 m. au bord de la Petite Rhue.

L'étang de Lascourt

 

Le buron d'Eylac et le Puy Mary

Traverser le ruisseau, prendre la direction d’Enchaniers, La Jarrige , Lavialle, le GR s'enfonce dans la forêt de Nolly Lavialle et ressort sur la crête. Très belle vue sur les valléesde la Petite Rhue et de la Santoire, sur la face nord du PUY MARY,  la BRECHE DE ROLLAND,  le Puy de PEYRE ARSE . Passage au col de Serre (1335 m)  .

Continuer derrière le bâtiment du col en direction du Puy Mary à travers bois et pâturages  pour  arriver aux burons d’Eylac à 1423 m. (gîte d'étape) .

Suivre la route sur quelques dizaines de mètres  puis grimper sur la droite,  la traverser une première fois,  grimper à nouveau  puis la traverser une deuxième fois et la longer en contrebas avant d’atteindre le PAS DE PEYROL.

La brèche de Roland