cp

  • 1

Agréablement illustré de documents sélectionnés pour leur rareté historique et bénéficiant d'une mise en page aérée, cet ouvrage se lit très facilement.  Agrémenté des propos de Jean-Claude Gayssot, ancien Ministre des transports ainsi que de ceux de Michel Virlogeux, ingénieur-concepteur du viaduc de Millau, il donne l'occasion d'entrevoir la mutation des transports en même temps qu'il révèle une histoire humaine d'une époque pas si lointaine et pourtant si éloignée de ce que nous vivons aujourd'hui.
BONUS : inclus dans cet ouvrage une superbe reproduction du plan du Viaduc de Garabit éditée en 1884, avec cotes : dépliant en six volets, 510 mm x 210 mm. 
Avec la présentation détaillé du contexte et de la construction même de "ce géant d'un autre temps", l'auteur nous amène jusque dans l'intimité de ce joyau de fer avec de nombreuses anecdotes et documents d'époque.

Agrémenté des propos de Jean-Claude Gayssot, ancien Ministre des transports ainsi que de ceux de Michel Virlogeux, ingénieur-concepteur du viaduc de Millau, il donne l'occasion d'entrevoir la mutation des transports en même temps qu'il révèle une histoire humaine d'une époque pas si lointaine et pourtant si éloignée de ce que nous vivons aujourd'hui. Cette jeune maman de deux enfants, travaille actuellement à la réalisation d'un livre illustré pour les plus jeunes racontant l'histoire de Garabit."

livre

Auteur : Patricia Vergne Rochès
Ed. La vie du rail, 128 pages,
21 euros disponible en librairie

Présentation par l'auteure.

"Jeunes et moins jeunes de tout le pays se sont mêlés aux talentueux italiens pour accomplir avec de peu de moyens et dans des conditions difficiles une œuvre titanesque sous les ordres de brillants ingénieurs à l’époque révolutionnaire de l’arrivée du chemin de fer, du tout début du désenclavement de nos campagnes et de la découverte de la vitesse !"

Voici comment Patricia Vergne Rochès résume 4 années de recherches passionnées sur le viaduc de Garabit :

"Germanophone, j'ai commencé à m'intéresser sérieusement au viaduc de Garabit après avoir accompagné une équipe de télévision allemande ZDF, venue réaliser un sujet sur le fameux viaduc de Garabit. Dans les jours qui ont suivi, j'ai commencé à dévorer toute la littérature traitant du viaduc, et à me passionner pour cette "formidable aventure humaine".

Après avoir pris de nombreuses notes, rassemblés des montagnes de documents, j'ai fait une rencontre décisive : le co-auteur d'un roman paru dans les années 80 "Les maudits du viaduc", Monsieur Roger Rouzaire, lui-aussi passionné par le patrimoine de sa région. Il me fournit des informations et m'encourage à réaliser un livre.

Quelques années plus tard, les éditions de la vie du rail acceptent de publier mon ouvrage.

Constructions

  • 1
  • 2