cp

  • 1

Cropieres1

A l'origine Cropières, situé au nord de Raulhac, était une place forte destinée à défendre la vallée de la Goul, détruite par la Anglais en 1381. De cette période ne subsiste que la partie ouest de l'aile nord.

Pour la petite histoire, il est à noter que le château de Cropières vit naître Marie-Angélique de Scorailles, duchesse de Fontanges et favorite de Louis XIV. La chronique dit qu'elle était " belle comme un ange et sotte comme un panier".

Parmi les éléments remarquables de l'extérieur, on notera un bel escalier ainsi que le buste d'un homme casqué (qui représente peut-être louis XIV lorsqu'il était jeune). Les lieux font actuellement l'objet d'une exploitation agricole.

Cropieres2

Abandonné durant de nombreuses années, ce château est en cours de restauration. Cette dernière est portée par Association pour la Sauvegarde du château de Cropières (ASC Cropières, 15800 Raulhac). Déjà en 1993, les travaux visant à la restauration du château de Cropières étaient estimés à 6 millions de francs. Le château étant classé Monument Historique, l'Etat prend en charge 50% du coût des travaux mais dans la limite de l’apport du privé. Devant l’impossibilité d’engager un tel montant, Christian de Chefdebien-Zagarriga, le président fondateur de l'association, avait obtenu que les travaux soient effectués par tranches successives. Hélas, ce dernier est décédé le 14 juillet 2015.

Le château et ses dépendances ont été classés aux Monuments historiques par arrêté du 5 mai 1986. Cependant, si l'on en croit la date des dernières mises à jour du site internet de l'association pour la Sauvegarde du Château de Cropières, les travaux de restauration semblent à l'arrêt. Il semble encore loin le temps où le château sera ouvert à la visite.

Les châteaux

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5