cp

  • 1

Le château du Cambon, y compris ses dépendances (porche d'entrée, pigeonnier, grange, volailler, fontaine) a été classé aux Monuments Historiques par arrêté du 26 mars 1982 et ainsi décrit : "un château existe au Cambon depuis le 14e siècle. Il garde son aspect médiéval jusqu'au milieu du 18e siècle, époque à laquelle sont réalisés d'importants travaux : le simple donjon carré accolé à un petit logis côté nord est englobé dans une vaste construction ; l'ensemble des façades et des toitures est remanié ; des communs et un porche sont construits à l'ouest du château et les jardins sont aménagés en terrasse devant les façades ouest. Depuis, le domaine a globalement conservé son aspect du 18e siècle."

Cambon porche

Cette ancienne place-forte des guerres de religion a conservé sa terrasse de défense, ses murailles et les vestiges de sa poterne, puis le château a été restauré et transformé en 1755 par le marquis du Cambon en une résidence de plaisance dédié à Marie-Antoinette, née la même année. De ce fait, le château de Cambon recèle nombre de petits trésors tels que des portraits, des gravures, des ouvrages imprimés et nombre de documents relatifs à la reine et à ses proches.

Grâce à ses enfilades de pièces de réception, à son décor intérieur préservé, à son mobilier, il est un témoin particulièrement évocateur de l'art de vivre au XVIIIe siècle.

Le parc qui bénéficie d'une belle vue dégagée sur le sud compte une belle fontaine du XVIIIème siècle représentant la légende du poête grec "Arion".

Cambon panonceau 05

La visite commentée, en principe par le propriétaire - du 1er juillet au 31 août, de 14h30 à 18h30, en juin et septembre, sur rendez-vous - comprend l'intérieur (salons, salle à manger, bibliothèque, chambres de maître, galerie, chapelle) et les jardins (buis taillés en forme d'allées, d'arabesques et de festons, bassin allégorique, bosquets).

De juillet à septembre, différents rendez-vous artistiques et culturels (récitals, concerts, expositions) jalonnent la vie du château du Cambon, le programme est à retrouver sur le site internet dédié.

Les châteaux

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5