cp

  • 1

La vache, emblématique de nos campagnes, tout le monde la connaît dans le Cantal ! De mémoire d'hommes, elle a "toujours" été présente sur le territoire puisque le déplacement des vaches a toujours été étroitement lié à celui des hommes et vice-versa. Il n'y a qu'à penser aux vaches représentées sur les fresques de la grotte de Lascaux (Dordogne) pour se faire une idée de l'ancienneté des relations hommes/vaches. La plus connue est la vache de Salers avec ses belles cornes imposantes mais elle n'est pas la seule, loin de là.

Vache AubracVache de race Aubrac

Le mâle de la vache, le taureau peut être dangereux pour l'homme. Attention ! Ne pénétrez jamais dans un pré où se trouve un taureau. même si celui-ci vous paraît tranquille et sympathique !

TroupeauTroupeau de Salers en déplacement

Attention également aux vaches quand elles sont avec leurs petits veaux. Compte tenu de leur caractère très protecteur, leurs réactions peuvent être imprévisibles.

Un dernier conseil : éloignez-vous des troupeaux si vous vous promenez avec un chien. Si une vache le charge, il viendra se réfugier auprès de vous ... Imaginez la suite ! 

Vache MontbéliardeVache Montbéliarde (laitière)

Aujourd'hui la vache rouge, la "salers" est bien souvent délaissée au profit de races qui produisent plus de lait comme les hollandaises. Une vache de salers produit en effet en moyenne 12 litres de lait par jour quand la hollandaise en produit au moins le double.

 * * *

La faune

  • 1
  • 2
  • 3