cp

  • 1

Stade Aurillacois Cantal Auvergne

A C T U A L I T E S

R u g b y C a n t a l i e n

Par Guy Batifoulier

Dernière actualisation le 12/04/2018

Stade Jean Alric 2

Tribunes garnies

Un Stade Jean-Alric flambant neuf pour entamer la saison


Prolongations actées: Youssef Amrouni ( pilier gauche) pour 3 saisons supplémentaires avec un contrat professionnel. Giorgi Tsutskirdze (troisième ligne) pour 3 saisons également, dont la première au Centre de formation, les deux suivantes avec un contrat professionnel. Rappelons que si Giorgi Tsutskirdze évolue dans les rangs des "Espoirs" stadistes, il fait partie de l'équipe nationale de la Géorgie.
Par ailleurs le pilier Allemand, Julius Nostadt, engagé comme joker médical de Grégory Fabro, a prolongé de deux saisons supplémentaires avec le Stade Aurillacois. Il en est de même du seconde ligne Adrien Corbex qui a prolongé son contrat jusqu'en 2021. Lotu Taukeiaho pilier aurait prolongé jusqu'en Juin 2019 ? Kevin Lebreton, 3e ligne/talonneur, a prolongé pour 2 saisons (juin 2020).

Mais aussi des départs ! Aprés l'UBB & l'USC XV, l'an dernier, c'est l'USM qui vient faire son marché dans le Cantal. Utu ManinoaRobert LilomaiavaAlex Luatua vont quitter le Stade Aurillacois pour le Tarn & Garonne. Sachant que d'autres joueurs ne seront pas conservés, par le Club Cantalien, c'est une nouvelle page qui se tourne ! Ajoutez Romain Briatte qui est annoncé au SUAgenais. Maxime Granouillet, preté par Lyon cette saison, s'est engagé avec Colomiers.

Des départs et des arrivés il y en a eu de tout temps. Certes on peut regrêter de voir des joueurs quitter le Club. Ce qui est encore plus regrettable c'est d'annoncer ces mouvements à ce stade de la saison. Ce qu'il faut souhaiter, maintenant, c'est qu'ils jouent le jeu jusqu'au terme de leur contrat, comme l'ont fait leurs prédécesseurs.

Retraite: Maxime Petitjean, à 34 ans, a décidé de raccrocher les crampons (voir article)

Des séparations à "l'amiable"
Le talonneur, François Du Toit, recruté comme joker médical, qui avait prolongé jusqu'à la fin de la saison, est reparti dans son pays en accord avec le Club Cantalien. Il en est de même pour le pilier Nikoloz Khatiashvili.  Ce dernier était lié au club cantalien jusqu'en juin 2020. Peu utilisé il est rentré dans son pays. Ajoutons le trois quart aile Conor Gaston, dont le contrat prenait fin en juin 2018. Ce dernier, peu utilisé également, a été prêté au club Italien de Véronne.

Autres Joueurs "Pro" en fin de contrat:
Maxime Escur, Nicolas Catanzano, Théo Nanette, Thimothy Small
. Il faut  rajouter quelques jeunes du groupe "espoirs" qui ne seront pas conservés.

Bilan: A ce jour, selon nos sources, l'effectif professionnel disponible serait le suivant:
Saison 2017/2018 30 joueurs
Saison 2018/2019 31 joueurs