cp

a randon generale

Ce circuit de 7 jours s'adresse à des marcheurs habitués à l'effort car les étapes sont parfois longues et les dénivelés importants. Il faut être prêt à passer les nuits sous la tente ou dans des gîtes d'étape; mais il  est aussi possible de trouver sur le parcours des hébergements plus confortables.

Une bonne préparation est indispensable de même que la Carte IGN 2435 OT Monts du Cantal

1 – Mandailles – Récusset : 21 km - 8 h.

Mandailles 920 m – Près du pont, rive droite, prendre le PR direction Puy Mary -Montée vers Lasteyrie - La Fumade Vieille. Au croisement d'un sentier, prendre celui de  gauche qui va pénétrer dans la forêt. La pente s'accentue pour atteindre Le Piquet sur la crête à 1580 m. Continuer alors sur le GR 400 en direction du Puy Chavaroche 1739 m puis du Col de Redondet 1640 m. Après une descente en direction du Roc d'Hozières, laisser le GR sur la gauche et continuer vers le petit col entre Rochetaillade et Roc d’Hozières.  Descendre et continuer tout droit sur la crête en direction du ROC DES OMBRES à 1633 m.   Passage de la Brèche d'Enfloquet, le sentier franchit une 1ère fois la crête vers le nord, continue à flanc de montagne, puis une 2ème fois vers le sud et  se dirige ensuite vers l'ouest à travers les estives et rejoint le GR avant le pied du PUY VIOLENT( 1592 m). Très belle vue depuis le sommet.

puy chavaroche 1A gauche, le Puy Chavaroche, à droite la Chapeloune

En cas de mauvais temps ou de fatigue il est possible d'écourter l'étape en prenant le sentier à droite  avant d'entreprendre la montée vers le Roc des Ombres,ensuite, après les ruines du buron d'Impramau, continuer sur la gauche, descendre dans la vallée de la Maronne et traverser la rivière  pour atteindre Récusset.

Du sommet du Puy Violent (un peu à l'écart du GR), on devine à l’Ouest la cité médiévale de SALERS. Commencer la descente vers la Maronne sur le GR en direction du buron restauré de Violental ; le sentier pénètre dans la forêt de hêtres puis rejoint une large piste qu’il convient d’emprunter sur la droite. La  quitter ensuite sur la gauche pour atteindre le village de Récusset.

2 - Récusset – Le Claux :  21 km - 8 h.

Récusset 1044 m - Emprunter la route goudronnée qui remonte la vallée de la Maronne puis tourner à gauche sur le GR et traverser sur un pont de bois le ruisseau. Monter vers le  Bois d' Impramau 1370 m (passages parfois marécageux) et atteindre et traverser la route. Longue descente en forêt dans la vallée du Mars pour atteindre Le Falgoux à 920 m - Suivre la route à droite jusqu' à Le Cher Soubro - Longue montée vers Le Luchard 1490 m - Contourner le Rocher de l'Aygue - Le Suc Gros 1610 m. Quitter ensuite la crête sur la gauche pour commencer la descente dans la vallée de la Petite Rhue - Les Chamillous. Avant l'étang de Lascourt, tourner à droite puis à gauche pour arriver au village Le Claux 1040 m.

3 – Le Claux – La Boudio (commune de Lavigerie) : 20 km - 7 h 30.

Le Claux 1040 m –  Enchaniers - La Jarrige - Lavialle- Continuer sur le GR à travers la forêt de Nolly Lavialle - Arrivée sur la crête dominant les vallées de la Petite Rhue et de l' Impradine - Col de Serre 1335 m - Les burons d'Eylac (casse croûte, refuge) - Le Pas de Peyrol 1588 m - Le Puy Mary 1783 m - La Brèche de Rolland. Laisser le GR 400 qui descend sur la droite au col de Cabre pour atteindre le petit col au pied du Puy de Peyre Arse. Très belle vue du sommet à 1806 m. Redescendre au petit col pour grimper le sommet voisin (sentier non balisé) et continuer sur la  crête qui aboutit aux ruines des burons de Peyre Arse entre les vallées de l'Impradine et de la Santoire.  Après les ruines, le sentier  peu marqué se poursuit  en direction de l'extrémité de la crête puis descend par la gauche dans la vallée de l’Impradine et rejoint le hameau de La Courbatière. A la petite fontaine, tourner à droite et s’engager sur un sentier ombragé qui mène à La Boudio (1100 m) au fond de la vallée de la Santoire.

4 – La Boudio – Super Lioran : 10 km - 4 h

Après 3 rudes journées la 4ème s'annonce presque de tout repos.

teton de venus bataillouseCol de Cabre, Puy Bataillouse, Téton de Venus

Remonter la vallée de la Santoire jusqu’au col de Cabre 1528 m. Montée non balisée sur la gauche au Puy Bataillouse 1683 m. Continuer sur la crête jusqu’au Téton de Vénus 1669 m. Reprendre le GR 400 jusqu'au Rocher du Bec de l’Aigle, de ce perchoir on domine la station du Lioran que l'on rejoint par le sentier étroit et pentu qui descend sur la droite d'abord dans des zones herbeuses puis en forêt. Arrivé à  Font d'Allagnon, il convient de suivre la route qui monte au coeur de la station du Lioran.

5 – Super Lioran – Lafont (Thiézac) : 18 km - 7 h 30.

Départ de la station de Super Lioran, au pied du téléphérique, par la piste du Rocher du Cerf, au premier croisement prendre à gauche le sentier qui va passer au dessus des derniers chalets pour rejoindre un bâtiment réserve d'eau, juste avant cette réserve continuer sur la droite pour monter progressivement dans la forêt jusqu'au Rocher du Cerf (1464 m). Avant de sortir de la forêt on aperçoit le sentier qui serpente dans les estives pour atteindre la crête à l'Aiguillon (1662 m.) Belle vue sur le cirque de Chamalières et au loin la planèze de Saint Flour et la Margeride. Après, on suit la crête vers le Puy du Rocher (1813 m) que l'on atteint par un petit passage d'escalade équipé de marches façon via ferrata, pas du tout difficile. Descente au Pas des Alpins 1750 m  puis montée au Plomb du Cantal 1855 m. Très beau point de vue. Continuer sur le GR 400 -- Puy Brunet – Puy de la Cède – Col de la Chèvre – Puy Gros – Buron de La Tuillière 1350m.  Descente vers Thiézac avec arrêt à Lafont (gîte d’étape).

6 – Lafont – Col de Font de Cère : 13 km - 4h 30.

Quitter le GR pour prendre à droite la route qui conduit à Niervèze, beau village de montagne. Arrivé sur la petite place du village continuer à gauche pour suivre le sentier de St Jacques et continuer vers les hameaux Les Groufaldes et Les Davines, puis traverser la voie ferrée et atteindre St Jacques des Blats au fond de la vallée de la Cère. Sur la place de l’église, prendre le PR à droite vers Les Boissines Basses, Les Boissines Hautes, Les Chazes Petites. Continuer  alors sur la petite route jusqu’à La Cabane puis sur la piste jusqu’au Col de Font de Cère.

7 – Col de Font de Cère – Mandailles : 16 km - 6 h.

Prendre le GR 4 GR 400 derrière l’auberge pour atteindre le col à 1540 m. Se diriger vers la gauche sur le GR 400 pour atteindre la base du Puy Griou. Ascension (1690 m). Retour à la base et au GR pour continuer sur la gauche jusqu’au col du Gliziou et au col du Pertus.  Emprunter la route qui descend dans la vallée de la Jordanne sur la droite puis le GR jusqu’à Mandailles.

Possibilités d’hébergement :

Les capacités étant assez limitées dans certains secteurs, il est conseillé de réserver à l'avance.

* * *

Pin It

Grandes randonnées ( il est utile de se renseigner si le parcours a été modifié )

• 7 jours sur les Monts du Cantal

• Bois Noir et Puy Violent

Deux circuits permettent de relier ces deux points, pour le premier, il faut compter 8 heures pour parcourir 21 km, pour le second, il faut compter 6 heures pour une quinzaine de kilomètres. Circuit 1 : ... Lire la suite
  • D'Aurillac au Puy Mary

Cette randonnée est destinée à de très bons marcheurs et ne présente pas de difficulté majeure si ce n'est la distance. 40 km, c'est long (12 heures minimum) mais c'est réalisable. Il faut toutefois... Lire la suite
  • Du Griou au Plomb

Ce circuit dans la haute vallée de la Cère est à accomplir en 2 jours, à raison d'un minimum de 8 heures de marche par jour. Empruntant les tracés du GR 4, du GR 400 et une variante, il culmine à... Lire la suite
  • La Via Arverna, sur le chemin de Compostelle

Entre Auvergne et Quercy, sur l'itinéraire Clermont-Ferrand/Cahors, l'un des chemins de Compostelle, la Via Arverna, traverse le département du Cantal de Massiac à la halte de Siran avant de... Lire la suite
  • Le Cantal, terre de randonnées

Au fil des années, en parcourant les sentiers, on peut se rendre compte que la randonnée prend une importance grandissante. Cette activité physique est de plus en plus pratiquée dans un cadre... Lire la suite
  • Le GR 465, entre Murat et Conques

A partir de Murat et en passant par le Plomb du Cantal, le GR 465 se parcourt en 8 étapes pour rejoindre Conques avec 2 variantes à partir de Murols. Il n'est pas praticable en totalité toute... Lire la suite
  • Le tour du volcan

Ce circuit d'environ 100 km à boucler en 4 jours a été établi à partir des randonnées détaillées auxquelles il convient de se référer pour connaître avec précision le parcours. Il emprunte le plus... Lire la suite
  • Le volcan du Cantal

L'activité volcanique du Parc régional des volcans d'Auvergne a débuté avec le volcan du Cantal qui s'est manifesté le premier il y a 13 millions d'années, suivi par le Cézallier (8 millions) puis... Lire la suite
  • Tour du cirque de Mandailles

Pour cette randonnée d'une distance de 26 km réservée aux bons marcheurs, il faut compter 10 à 12 heures au départ de Mandailles et retour en passant par quelques-uns de plus beaux puys du Cantal. Départ de... Lire la suite
  • Trois jours sur les crêtes

Cette randonnée d'une distance de 57 km avec un dénivelé ascendant de 1450 m. fait une boucle au départ de Mandailles et retour en passant par le Lioran et Thiézac dans de magnifiques  paysages... Lire la suite