PASSIONS EQUINES : BRONZES D'ART EQUINS

Calvinet abrite, aux pieds des bois, la GALERIE D'ART Aline VERSCHUREN,; qui propose en permanence l'expo " DES CHEVAUX ET DES FEMMES". Toute l'année sur RDV

bronze_verchuren001

Née en 1959 sur la frontière Franco-Suisse, elle éprouve dès le plus jeune âge un goût particulier pour les arts plastiques. Elle exerce la profession de décoratrice d'intérieur durant 13 années entre Genève et Lausanne. C’est en 1993, qu’elle s’installe dans le Cantal, proche d’une nature qui l’inspire, qu’en autodidacte, elle se consacre à son art, le temps est enfin à elle pour s’exécuter.

Entre CHEVAUX de sang et CHEVAUX de bronze, elle se donne à âme perdue pour son Amour du CHEVAL. Au bruit des fers de ses CHEVAUX qui l'attendent en hénnissant, au bruit du fer de ceux qu'elle créée, sa vie n'est que CHEVAL. Elle aurait du naître CHEVAL Elle jongle entre la terre, le bois, la pierre, le béton, la cire, la fonderie d’art, qu'elle exécute sans problème.

Je laisse volontier les autres parler de moi, ils le font si bien ! citations de critiques :

"...On peut dire que les chevaux de VERSCHUREN sont de haute école, s'unissant dans des "pas de deux" où le sabot et le chausson se posent avec la même grâce... VERSCHUREN, sculpteur doué et sincère, ne triche pas avec son art."

"...Son oeuvre jeune, sincère et spontanée, faite d'élan et d'amour, de vivacité, de douceur et d'indépendance, va rencontrer le succès, qu'elle mérite."

"Sculpteur animalier, mais aussi sensible à la grâce souple des formes féminines, Aline fait preuve d'une assez impressionnante sûreté face à un art qui s'est découvert seul, sans les studieux tâtonnements d'usage."

"Aline "née" sculpteur, aborde courageusement le redoutable et difficile univers de son art. Elle en respecte ce qui demeure à mes yeux primordial la classique harmonie des formes, la fidélité aux courbes flexibles des corps, certaine noblesse, empreinte de dignité, des visages. L'expression souvent grave de ces visages, éclairés d'une lumière intérieure, annonce des recherches où ce sculpteur doué, chez qui la grâce n'exclut nullement l'énergie, va continuer ses découvertes... "

"Autodidacte, tenace et volontaire, Aline VERSCHUREN concentre toute son énergie à son art... Femmes et chevaux sont deux thèmes qu'elle explore avec un rare bonheur pour construire une oeuvre très attachante où le soucis d'harmonie concilie force, charme et vitalité."

...la classique harmonie des formes, la fidélité aux courbes flexibles du corps, une certaine noblesse, empreinte de dignité des visages... L’expression souvent grave de ces visages, éclairés d’une lumière intérieure, annonce des recherches, où ce sculpteur doué, chez qui la grâce n’exclu nullement l’énergie, va continuer ses découvertes... On peut dire que les femmes et les chevaux de VERSCHUREN sont de Haute-Ecole, ils s’unissent dans un “pas de deux” où le sabot et le chausson se posent avec la même grâce... VERSCHUREN ne triche pas avec son ART...

 

Aline Verschuren. Bronzes et céramiques d'art "DES CHEVAUX ET DES FEMMES" ...

bronze_verchuren000

"Aline.....LE TALENT À L'ÉTAT NATURE"... Atelier et galerie de Vergnes. Bronzes édités à 8 exemplaires ou pièces uniques sur les thèmes du cheval et de la femme. Céramiques en grès de Saint-Flour émaillées Née en 1959 sur la frontière Franco-Suisse, elle éprouve dès le plus jeune âge un gout particulier pour les arts plastiques.

Elle exerce la profession de décoratrice d'intérieur durant 13 années entre Genève et Lausanne. C’est en 1993, qu’elle s’installe dans le Cantal, proche d’une nature qui l’inspire, qu’en autodidacte, elle se consacre à son art, le temps est enfin à elle pour s’exécuter. Les NUS FEMMES se succèdent mais sa passion de toujours est LE CHEVAL. En plus de l'art, elle élève, avec son Mari, une race de chevaux hypoallergénique : le CURLY Une critique du Louvre écrit un jour d'elle : ...

”Entre CHEVAUX de sang et CHEVAUX de bronze elle se donne à âme perdue pour son AMOUR du CHEVAL. Au bruit des fers de ses CHEVAUX qui l'attendent en hénnissant, au bruit du fer de ceux qu'elle créée, sa vie n'est que CHEVAL. Elle aurait du naître CHEVAL "... comment mieux la définir ? .

“J’aime que, de l’oeuvre offerte à mon public, ressorte toute l’énergie dont l’être humain a besoin pour rêver : la pureté, la chaleur, l’amour et l’espoir. En somme la beauté de la simplicité. ...Les courbes du corps sont intarissables de promesses, il me semble que plus elles s’offrent à l’oeil, plus elles paressent inaccessibles.”

LE CHEVAL “Étant cavalière, ma sensibilité va naturellement vers la grâce d’un travail de dressage bien accompli, vers la fluidité d’un galop, la fragilité du poulain naissant, la force de l’animal de trait, ou la fougue du cheval que la main de l’homme n’a pas encore soumis ...et l’inspiration arrive aussi simplement que lorsque je pose le regard sur eux.” EXPO PERMANENTE Sur RdV au 0(33)4 71 49 9601

Site web mailto:alineverschuren@wanadoo.fr

bronze_verchuren001 bronze_verchuren002
bronze_verchuren003 bronze_verchuren004
bronze_verchuren005 bronze_verchuren006
bronze_verchuren008 bronze_verchuren009