C'est presque une révolution que va connaître le Rugby Professionnel, dés la saison prochaine. Nous disons presque car le Stade Aurillacois a déja connu un système quasi identique lors de la saison 2004/2005. En effet, après avoir gagné le droit d'accéder au niveau supérieur, les Cantaliens avaient dû affronter le 13e de Top 14 (la Section Paloise en l'occurence) en match de barrage.
Le Comité Directeur de la LNR devrait, en effet, modifier la formule de ses compétitions dés la saison prochaine. Il n'y aurait plus qu'une descente directe que ce soit en "Top 14" ou en "Pro D2". Néanmoins un match de barrage serait instauré entre le finaliste perdant de la "Pro D2" et le 13e du "Top 14", ce qui pourrait éventuellement condamner 2 équipes du "Top 14" et promouvoir 2 équipes de "Pro D2".
Par ailleurs un changement de taille serait mis en place. Le champion de "Pro D2" ne serait plus promu directement en "Top 14", comme le LOU cette saison par exemple. Le championnat de "Pro D2" serait calqué sur celui du "Top 14". Ce qui voudrait dire que les 6 premiers seraient qualifiés. Le premier et le second, comme en "Top 14", le seraient directement. Ensuite le 3e serait opposé au 6e et le 4e au 5e (quart de finale). Les vainqueurs rencontreraient les deux qualifiés directs (demi-finale). Les sortants, de ce second tour, se retrouveraient en finale. Le finaliste serait promu en "Top 14" et le perdant rencontrerait le 13e de "Top 14", en match de barrage, pour le maintien pour l'un ou l'accession pour l'autre.
Cette formule semble, pour l'instant, avoir reçu l'assentiment d'un grande majorité des clubs de "Top 14". Les Présidents des clubs de "Pro D2" n'ont pas, pour l'instant, donné leur avis mais on peut penser qu'ils ne devraient pas y être opposé ?
La seule chose qui pourrait faire réfléchir, est le nombre de rencontres que devront disputer les clubs qualifiés de "Pro D2". Dans la formule actuelle, ce championnat compte 30 rencontres (ce qui est déja beaucoup) auquelles il faut en rajouter deux pour les finalistes. Dans la nouvelle formule, si elle est entérinée lors de la prochaine AG de la LNR, il y aurait une voire deux rencontres supplémentaires (quart, demi, finale, barrage) pour les finalistes et le barragiste de "Pro D2".
Affaire à suivre ......