Bookmaker Bet365.com Bonus The best odds.

Visite de la ferme de Salvaroque

dite " Ferme de la vache rouge"

 

Commune de Vic sur Cère: lieu dit Salvaroque.

plan-masse

 

Visite organisée par l'office du tourisme du Carlades.

 L'office du tourisme organise, en saison, la visite de fermes du Carlades.

Ce vendredi 13 avril 2012 sous la conduite du propriétaire nous avons pu faire le tour de l'exploitation de la famille Pouilhes sise à

Salvaroque, lieu de dit de Vic sur Cère.

 

--Propriètaire exploitant  Jean-Claude Pouilhes --

Salvaroque

Origine du nom: Pouilhes

 

{__Porté dans le Tarn et les départements voisins, le nom s'écrit aussi Pouilhès, Pouillès. Peut-être un dérivé de l'occitan "pol" (= coq, poulet), ou encore, selon F. Mistral, un homme querelleur ou injurieux (en français celui qui chante pouilles). À noter cependant que la finale -ès, dans cette région, est souvent liée à un toponyme. Peut-être le hameau du Pouil à La Louvière-Lauragais (11), ou encore la commune de Poilhes, dans l'Hérault. Signalons enfin que Poulhès est le nom d'un hameau à Raulhac (15)."__}

 La maison construite au cours des 17, 18 et 19 éme siècles comprenait à l'origine: un corps de ferme, une porcherie, une étable. Il lui fut ajouté une stabulation.

La ferme (60 vaches ,80 hectares) est tournée essentiellement vers la production bouchère et le lait.

Monsieur J.C. Poulhes est président d'une coopérative regroupant 5 fermes:

" Objet : assurer le maintien et le développement des élevages en système traditionnel salers situés sur la vallée de la Cère et ses environs par une valorisation spécifique de la production laitière. Pour ce faire, l'association a pour but de : créer un ou plusieurs produits permettant de valoriser le lait salers produit par ses adhérents ; organiser la production, la fabrication et la commercialisation de ces produits ; mettre en œuvre des actions susceptibles d'améliorer la qualité de ces produits ; déposer une marque permettant d'identifier et de protéger ces produits ; assurer la promotion des produits ; et plus généralement mettre en œuvre toute action susceptible de favoriser la réalisation de l'objet de Val'lait Salers. "

Après de nombreuses recherches, un ancien fromage reprend vie: Vache-rouge

le fromage de la vache rouge.

 

 

Le Cantal laitier

Depuis octobre 2000, l'association Tradition Salers et la coopérative de St Bonnet de Salers (Cantal), ont mis en place une démarche de valorisation du lait de Salers à travers la fabrication de fromages AOC Cantal au lait cru 100 % lait de Salers. Ce fromage ne peut bénéficier de l'appellation Tradition Salers puisqu'il n'est pas fabriqué en ferme, mais il se distingue des autres "Cantal" par la spécificité de race.

En 2005, la Fromagerie des vaches Salers, située à Riom-ès-Montagne est constituée. Elle regroupe actuellement 20 adhérents (14 dans le Cantal et 6 dans le Puy de Dôme). En collaboration avec la Laiterie Wachli de Condat, elle fabrique 2 types de produits : un Cantal au lait 100 % de vaches Salers et une fourme de 2 kg appelée « Trésors des Volcans ».

 

Une 3e filière prend forme actuellement en 2007, avec l'Association Val' Lait Salers, basée à Vic-sur-Cère.Le lait de vaches Salers des 5 adhérents est partiellement transformé à l'Enil d'Aurillac sous forme d'un nouveau fromage de 6, 2 kg ou 350 grammes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Boeufs vendus lorsqu'ils ont atteint un poids avoisinant 350kg partent en majorité vers le Maghreb. Ils sont achetés à leur descente du bateau par des familles pour leur consomation personnelle.

embouche

Le diaporama de format  *.mp4  est un peu long à charger..... Patience.

Voir les photos

 

--------------------------------------------------------------------------

 

--------------------------------------------------------------------------