Bookmaker Bet365.com Bonus The best odds.

La Race de Salers
UPRA SALERS
26 rue du 139° R.I B.P. 239 15002 Aurillac Cedex. Tél.: 01471489775.

Une race rustique

Origines: La race de Salers a été sélectionnée dès le XIXéme siècle sur la région volcanique du Massif Central.

Une race "tout terrain"
Sa rusticité héritée en partie des conditions de milieux dans lesquelles elle a été sélectionnée, lui permet de s'adapter aux différents types de conduite.

Qualités des aplombs. Avec ses ongles noirs et ses excellents aplombs, la Salers peut marcher longtemps, sur n' importe quel terrain caillouteux ou humide, sans boiterie. Elle peut également supporter de très longues périodes en stabulation entravée, même sur caillebotis. Cette qualité la fait apprécier aussi bien dans les élevages les plus intensifs que dans les plus extensifs.

Résistance aux climats. Sa robe acajou, sa rusticité, la légère pigmentation de ses muqueuses, lui permettent une excellente résistance à la chaleur (Texas, Portugal), en évitant les gerçures au pis et les affections oculaires.
Son poil frisé poussant très bien en hiver lui permet de résister aux grands froids (Canada, Rocheuses).

Résistance aux variations alimentaires. Rustique, la Salers mobilise ses réserves en période de disette pour assurer une lactation suffisante à son veau.. Elle les reconstitue rapidement en période d'herbe: les expérimentations ont ainsi démontré que les fortes variations de poids des vaches de Salers selon les saisons et le stade de la lactation.

De grandes qualités maternelles
Les qualités maternelles de la vache Salers permettent de garantir la production d'un veau lourd sevré par vache et par an, sans complémentation, et en toute tranquillité au moment des vêlages.

Fertilité, fécondité, longévité. Les résultats nationaux du contrôle de performance en ferme font apparaître que l'intervalle moyen vêlage-vêlage est de 379 jours et ce, malgré une longévité importante. 12% des vaches ont plus de 10 ans. Ces performances font de la Salers la championne en matière de productivité numérique.

Facilité des vêlages. grâce à son bassin incliné et surtout à son ouverture pelvienne inégalée par les autres races, la vache Salers ne connait aucune difficulté de vêlage même en croisement avec des taureaux " culards" de race à viande.
Cette qualité, associée à la bonne production laitière et à la rusticité des vaches Salers, en font une race de premier ordre pour le croisement industriel. Aussi, certains éleveurs, pratiquant ce croisement en plein air intégral, été comme hiver, soucieux de leur "tranquillité" au moment des vêlages, ont-ils surnommé la salers "la vache allaitante de l'an 2000"

Production laitière
Dans sa zone d'origine, 10% des vaches Salers sont traites, en même temps que l'on élève un veau en lui réservant un quartier à la fin de chaque traite. Dans ces conditions, la production laitière d'une vache adulte atteint 3000 Kg de lait par an avec un taux Butyreux de 38% et un taux Protéique de 34%
La qualité de ce lait a donné naissance à 4 fromages d'Appellation d'Origine en Auvergne: Cantal et salers, Bleu d'Auvergne, Saint-Nectaire et fourme d'Ambert.
Principalement utilisée dans des systèmes 100% allaitants, les aptitudes laitières de la vache Salers lui permettent aujourd'hui d'être considérée comme la meilleure nourrice des races allaitantes.

Des veaux sevrés lourds, sans complémentation.
En race pure, la croissance des veaux se situe entre 1000 et 1100 gr/jour pour des mâles et entre 900 et 1000 g/jour pour les femelles, sans complémentation des veaux par du concentré ( le lait de la mère suffit).

En croisement avec un taureau de race à viande, la croissance est améliorée d'environ 100 g par rapport aux performances en race pure.

Des produits adaptés à la filière viande

  • La majorité des génisses de race pure sont destinées à la reproduction; elles donneront des vaches adultes d'un poids vif de 650 à 800kg.

  • Ler reste des produits des élevages allaitants Salers est en majorité dirigé vers des ateliers d'engraissement intensifs, en France 'Grand-Ouest et Nord-Est) ou à l'étranger (Italie, notamment pour les broutards croisés).

  • Outre leur bonne croissance en atelier d'engraissement, les taurillons Salers offrent l'avantage de pouvoir être produits dans des conditions difficiles (caillebotis ou pentes cimentées).

  • Les génisses croisées peuvent aussi être engraissées naturellement et à moindre frais (pâturage l'été et foin l'hiver), jusqu'à l'âge de 24 à 30 mois, et produire jusqu' à 420 kg de carcasse d'une viande de qualité supérieure.

Qualité de viande.

La couleur et le persillé de la viande des animaux purs ou croisés, offrent un attrait supplémentaire pour la présentation des morceaux conditionnés dans les nouveaux circuits de distribution.

Les qualités gustatives de la viande de salers sont reconnues par les professionnels de la boucherie et la grande restauration.

Zone d'élevage, expansion

Une race conquérante des grands espaces

Son berceau d'origine se situe dans le Massif Central: Puy-de-Dôme, Cantal, et bordure corrézienne, petite partie de l'Aveyron et du Lot.
Aujourd'hui, elle est présente dans 85 départements comme mère à veaux, avec une très bonne implantation dans les régions Lorraine, Champagne-Ardenne, Picardie,Normandie et Midi-Pyrénées.

A l'étranger, son expansion recouvre un large panel de pays, dont les conditions topographiques, climatiques et agronomiques sont bien différentes;k Espagne-Portugal (milieux chauds et secs sur de grandes surfaces), Amérique du Nord (canada, Etats-Unis,Mexique), Amérique du Sud ( Brésil, Paraguay, Argentine importent de la semence), Allemagne, Grande-Bretagne et Australie. La rusticité et la performance génétique de la salers intéressent de plus en plus les pays d' Europe de l'Est, qui connaissent eux aussi des hivers longs et difficiles et demandent des races adaptées à la conduite extensive( surveillance réduite, sécurité) et à la production de viande.

Présente dans 25 pays étranger, la race de salers est représentée au niveau mondial par une Fédération internationale, qui regroupe à l'heure actuelle 9 associations nationales.