cp

  • 1

  La Margeride est un massif granitique culminant à 1551 m. qui est situé à l'est du Cantal aux confins de la Haute Loire et de la Lozère.  Ce    massif tout en longueur est bordé à l'est par les gorges de la Truyère et à l'ouest par le Val d'Allier. La partie cantalienne se situe au nord-ouest.

       Le climat de la Margeride est sec et froid; les Monts du Cantal à l'ouest arrêtent en grande partie les pluies venant de l'Atlantique, les Cévennes au sud stoppent elles aussi une partie des pluies venant de la Méditerranée. Les hivers sont longs et les été chauds et secs.

       Le site le plus célèbre de la région est le fameux viaduc de Garabit construit par Gustave Eiffel qui franchit la Truyère dont le cours a été bouleversé en 1959 par la construction du barrage de Grandval.

       Ce site possède de nombreux atouts touristiques grâce au lac du barrage : pêche, motonautisme, voile, ski nautique, etc...

       Les sentiers répertoriés ci-dessous se situent dans les communes entre les monts de la Margeride et la Truyère. Autrefois ils étaient empruntés quotidiennement par les écoliers qui se rendaient dans les nombreuses écoles des villages et hameaux. L'une d'elles a d'ailleurs été conservée, elle se situe dans le village de Signalauze sur la commune de Ruynes en Margeride. Sa visite est fort intéressante de même que celle de l’écomusée de la Margeride. Le village de Chaliers bien restauré mérite une visite.

         Pour les amateurs d'histoire, un détour s'impose vers le Mont Mouchet, haut lieu de la Résistance.

       Ces circuits se trouvent détaillés dans un topoguide qui présente la région et que l'on peut se procurer à l'office de tourisme de Ruynes et dans les 3 implantations de l'écomusée de la Margeride.

LES CHEMINS DES ECOLIERS DE MARGERIDE

Commune

Balisage

Longueur

Durée

CHAZELLES 6,5 km 2 h 10
SOULAGES 7,5 km 2 h 30
VEDRINES SAINT LOUP 5 km 2 h 15
VABRES 7 km 2 h 15
RUYNES EN MARGERIDE  (Signalauze) 5 km 1 h 45
CLAVIERES 6 km 1 h 50
CHALIERS 5 km 1 h 45
LORCIERES 7,5 km

2 h 45

LOUBARESSE  (La Bessaire - Bournoncles) 9 km

3 h

FAVEROLLES  (Montchanson) 6 km

2 h

SAINT MARC 7 km

2 h

SAINT JUST 7 km

2 h 30