Bookmaker Bet365.com Bonus The best odds.

SUR LES CHEMINS DE St JACQUES COMPOSTELLE

 

 

RANDONNEES DANS LE CANTAL

  SUR LES CHEMINS  DE ST JACQUES DE COMPOSTELLE  

Huit étapes dans le Cantal

Entre Auvergne et Quercy, sur l'itinéraire Clermont Ferrand Cahors, l'un des chemins de Compostelle, la Via Arverna,  traverse le département du Cantal de Massiac à la Halte de Siran avant de pénétrer en Corrèze. Cette traversée qui suit les vallées de l'Alagnon et de la Cère peut s'effectuer en 8 étapes, mais pour qui veut bien profiter du parcours et des curiosités nécessitant parfois un détour, il peut être nécessaire de les tronçonner.

Balisage de l'itinéraire

Tout droit

A droite

A gauche

Mauvaise direction

Nous nous contenterons ici d'indiquer les différentes étapes avec des curiosités à découvrir.

Pour obtenir plus de détails et des extraits de cartes il existe le guide "Chamina" Réf 208

"Chemins de St Jacques de Compostelle . De l'Auvergne au Quercy."

Etape 1 : Massiac - Ferrières St Mary : 22,5 km.

Chapelles St Victor et Ste Madeleine dominant Massiac. Ruines du château d'Aurouze. Vierge en majesté polychrome classée, dans l'église de Molompize. Chapelle de Vauclair. Croix classée au cimetière de Ferrières St Mary.

Etape 2 : Ferrières St Mary - Neussargues : 21 km.

Tour Mardogne à Joursac, dalles à l'effigie de St Jacques dans le cimetière. Rocher de Laval. A Moissac, château Benoid, dans l'église une pierre tombale (1) portant les attributs d'un pèlerin, chaire et baptistère polychromes.

Etape 3 : Neussargues - Murat : 23,5 km.

Croix classée de Mons (2). Eglise avec clocher à peigne de Chalinargues. La Pinatelle (forêt de résineux). Château de Chavagnac. Chapelle de Chastel sur Murat. Rocher de Bonnevie à Murat. Eglise de Bredons.

Etape 4 : Murat - St Jacques des Blats : 25 km.

Eglise et maison de la faune à Murat. Paysages de montagne : Puy de Seycheuse, burons de Peyre Gary de l'Or (3), Rocher du Bec de l'Aigle (4), Téton de Vénus, Puy Griou. A St Jacques, croix dans le cimetière et devant l'église

Etape 5 : St Jacques des Blats - Vic sur Cère : 16,5 km. (photos)Viaduc de Delbarat (5). Village restauré de Niervèze. Très belle vue sur la vallée de la Cère. Eglise de Thiézac. Gorges de la Cère. Place Monaco et belles maisons à Vic sur Cère.

Etape 6 : Vic sur Cère - Aurillac : 23 km.

Château de Comblat, château de Pesteils, château de Vixouze (expositions de peintures). A Aurillac : vieilles maisons au bord de la Jordanne, église et place St Géraud, maison consulaire, Statue de Gerbert 1er pape français sous le nom de Sylvestre II, château St Etienne, vieilles rues autour de la place de l'hôtel de ville.

Etape 7 : Aurillac - Laroquebrou : 32,5 km.

A Aurillac : Square Vermenouze, église ND aux Neiges. Château d'Esban, vallée de l'Authre, château de Viescamp, barrage et lac de St Etienne Cantalès. Château de Laroquebrou, maisons à colombages.

Etape 8 : Laroquebrou - Camps-St Mathurin : 23,5 km.

La partie cantalienne s'arrête à la Halte de Siran (ancienne gare) avant de pénêtrer en Corrèze

Laroquebrou, barrage de Montvert, gorges de la Cère, halte de Siran, La Grafouillère, Camps-St Mathurin.

1

2

3

4

5