Bookmaker Bet365.com Bonus The best odds.

Randonnées  dans la vallée de la Santoire

 

RANDONNEES DANS LE CANTAL

LA VALLEE DE LA SANTOIRE

Huit randonnées dans la vallée de la Santoire à partir du village de Dienne.

 

1 - LE LAC DE SAUVAGES  ET LE PLATEAU DU LIMON : 20 km - 8 h

Départ de Dienne à 1050 m par la D 23 jusqu'à Collanges, à la sortie du hameau emprunter le PR sur la droite, traverser la D 680 et monter en direction du Frau de Collanges jusqu'à un petit lac (1210m.). Le large sentier longe ensuite la forêt puis traverse les prés avant d'atteindre le lac de Sauvages (pêche à la truite). La rando se poursuit sur la route étroite qui traverse le hameau de Sauvages, dans la descente tourner à gauche vers Péjouzou pour retrouver le sentier qui ramène à Collanges.

Au lieu de retourner directement à Dienne, continuer sur le PR à droite à l'entrée du village pour atteindre Nozières puis le plateau du Limon, vaste zone d'estives aux nombreux burons où l'on rencontre les "quirous", ces mystérieux amoncellements de pierres qui jalonnent le plateau. Contourner la croix du gendarme puis entamer ensuite la descente sur Dienne (église romane, fontaines, beaux linteaux de portes).

Variantes : Cette randonnée peut s'effectuer en 2 parties.

* Dienne - Collanges - Nozières - Croix du gendarme - Dienne. 10 km.

* Collanges - Frau de Collanges - Lac de Sauvages - Collanges. 9 km. 

2 -  LE COL D'ENTREMONT  : 12 km - 4 h.

Dienne, le PR suit la petite route qui traverse la vallée en direction du Rocher de Laqueuille, au hameau de Laqueuille Haute bifurquer sur la gauche pour atteindre la  D680, la suivre sur la droite jusqu'au Col d'Entremont (1220 m.) puis le PR se dirige à gauche vers le Frau de Collanges, à la rencontre du sentier venant de Collanges, descendre sur la gauche  puis retour à Dienne par la D 23.

3 -   COL D'ENTREMONT ET LE PLATEAU DU LIMON : 15 km. 5 h 30

Même itinéraire que Le Col d'Entremont (2) mais à Collanges, continuer sur la droite vers le hameau de Nozières (1).

4 -  LE COL D'ENTREMONT ET LE LAC DE SAUVAGES : 18 km.   6 h.

Même itinéraire que Le Col d'Entremont (2) avec une extension jusqu'au Lac de Sauvages à partir de l'intersection des sentiers près du Frau de Collanges, tourner alors à droite pour atteindre le Lac de Sauvages.

5 -  COL D'ENTREMONT, LAC DE SAUVAGES, PLATEAU DU  LIMON : 23 km.  7 h 30.

Même itinéraire que Le Lac de Sauvages (1) mais avec départ en direction du Col d'Entremont (2)

6 - LES QUIROUS : 22 km.   8 h.

Sur le plateau du Limon, à 1400 m. d'altitude, entre Santoire et Petite Rhue, le randonneur découvre un étrange alignement de pierres dressées appelées des "Quirous", dont l'origine reste mystérieuseils, ils sont au nombre de 183 . Sont-ils contemporains des mégalithes de la Planèze, s'agit-il de bornes de la fin du 13ème siècle séparant les propriétés des seigneurs de Dienne  et des moines de la Grange de Graule, ou bien d'un balisage plus récent ?

Une autre légende raconte que sur cet immense espace un gendarme collecteur d'impôts aurait perdu son chemin par très mauvais temps et serait mort. La croix du gendarme marquerait le point où fut retrouvé le corps.

Le départ de la rando est à Dienne avec pour première étape la croix du gendarme. De là il suffit de se laisser guider par les "quirous" pour atteindre Cheylade (belle petite église à visiter) avec pour seuls bruits le frémissement du vent dans les herbes et les fleurs et le son des clarines qui annonce la présence des troupeaux. Le retour se fait par le même chemin.

Vallée de la Santoire vue du Col de Cabre

Eglise de Dienne et rocher de Laqueuille

Lac de Sauvages

Quirous sur le plateau du Limon

Croix du gendarme

7 - LE PUY DE NIERMONT : 20 km. 7 h.

Départ de Dienne sur la RD 680 vers Drils, ce petit village mérite le détour avec ses croix à cadran solaire, son four banal, son ancien moulin. Continuer sur le sentier qui rejoint La Buge puis sur la petite route vers La Chapelle, La Gravière et La Courbatière (belles maisons anciennes dans les 3 hameaux). Suivre ensuite le PR qui remonte la vallée de l'Impradine en passant près de la grange de la Maurande. Traverser le ruisseau juste en amont de la petite cascade et rejoindre le col de Serre en passant près du buron de la Montagne d'Impradine.  Emprunter  le GR 4 GR 400 qui suit la ligne de crête entre les vallées de l'Impradine et de la Petite Rhue ; puis laisser le GR 400 sur la gauche et continuer sur le GR 4 jusqu'au sommet du Puy de Niermont (1620 m.).

Faire demi-tour sur environ 100 m. et suivre le PR sur la gauche. C'est le vaste plateau du Limon avec ses estives à perte de vue, ses burons et en été ses nombreux troupeaux sans oublier les fameux "quirous". Après le passage à la croix du gendarme commence alors la descente vers Dienne.

 

Croix à cadran solaire

8 - ENTREMONT ET LIMON : 38 KM. 

Cette longue randonnée de 38 km. s'effectue en 2 ou 3 jours avec plusieurs départs possibles : Dienne,  Chalinargues, Le Monteil. Ces villages disposent de gîtes, hôtels, restaurants et un camping à Chalinargues.

Départ de Dienne (1050 m.) en suivant le logo WE 2 en direction du Rocher de Laqueuille (1293 m.). Passage au Col d'Entremont (Tuilière où sont extraites des lauzes). Traversée dans les estives jusqu'à l'étang du Frau de Collanges.  A la sortie du bois de Collanges, le sentier se dirige vers Chavagnac (château) puis traverse Moucher et atteint Chalinargues après 19 km.(église du 12ème siècle, petit patrimoine restauré).

Le 2ème jour, traversée de la forêt de La Pinatelle (nombreux cervidés) pour atteindre le lac du Pécher (oiseaux migrateurs et sédentaires) puis le village de Fortuniès avec sa chapelle romane au clocher à peigne, située sur un promontoire rocheux qui domine la vallée de la Santoire. Continuer sur la petite route qui conduit au village Le Jolan (lac, tourbières) puis sur un sentier vers La Rochevieille avant de découvrir Le Monteil au bord de la Santoire.

Le retour vers Dienne s'effectue au milieu des pâturages en bordure du plateau du Limon. A partir de Nozières (1140 m.), le sentier grimpe sur le plateau jusqu'à la Croix du gendarme (1330 m.) point culminant de la randonnée. La descente sur Dienne est rapide en empruntant le tracé du ruisseau del Couze.