Bookmaker Bet365.com Bonus The best odds.

RANDONNEES DANS LE CANTAL

LE  VALLON DE VASSIVIERE ET LE PUY DE SEYCHEUSE

Distance : 16 km     Durée : 6 h 00     Carte IGN Monts du Cantal 2435 OT

carte vassiviere seycheuze

Départ de Fraisse Haut, entre Murat et Le Lioran à 955 m.

Dans le village prendre la rue à gauche qui rejoint un sentier venant de Laveissière, continuer sur la gauche, une longue montée raide et sinueuse dans la forêt permet d'atteindre La Roche Percée. La falaise qui surplombe la vallée de l'Alagnon est percée de grottes sur 3 étages reliées entre elles par des escaliers intérieurs. Elles présentent des signes anciens d'occupation humaine. Ces salles ne sont pas sécurisées et il est recommandé de ne pas y pénêtrer.

roche percee

La montée raide se poursuit jusqu'à un petit portail qui débouche sur le GR 400 venant de Murat, c'est un sentier beaucoup plus large, moins pentu mais caillouteux qui sort petit à petit de la forêt pour atteindre les estives et les burons de Peyre Gary de l'Or. La vue est dégagée sur le Plomb du Cantal, le Puy du Rocher, le Peyre Ourse au sud, sur le Bec de l'Aigle et le vallon de Vassivière à l'ouest. C'est dans cette direction, vers la forêt, qu'il faut continuer, il n'est pas rare d' apercevoir des animaux dans ce secteur des cerfs, des biches, des mouflons...

vallon vassiviere

Le vallon de Vassivière

buron vassiviere

Le buron de Peyre Gary

mouflons femelles petits

Des mouflons

Peu de distance après la sortie de la forêt, bifurquer sur la droite en direction du buron en ruines de Vassivière pour atteindre ensuite la crête à 1495 m. Le paysage est alors différent car on domine la très belle vallée glaciaire de la Santoire.

Seycheuse buron peyre gairi

Puy de Seycheuse

En longeant la clôture on atteint alors le Puy se Seycheuse, point culminant de la journée à 1650 m. Très belle vue sur le Peyre Arse et le col de Cabre à l'ouest, à l'opposé on aperçoit le massif du Sancy et au fond de la vallée, les hameaux de la commune de Lavigerie.

col cabre peyre arse vallee santoire

Col de Cabre et Peyre Arse

La descente s'effectue en direction des bois de conifères pour atteindre le buron de Peyre Gairi puis on retrouve celui de Peyre Gary de l'Or et le GR 400qu'il faut suivre jusqu'à l'entrée du hameau Les Pindorios. Il ne reste plus qu'à descendre dans la vallée d'abord par une petite route puis par un sentier qui aboutit à Laveissière.

A partir de l'église suivre le PR vert parallèlement à la route jusqu'au niveau de Fraisse Haut en passant devant un aplomb rocheux autrefois exploité pour la production de chaux et  le long duquel tombe une cascade.

Laveissiere maison

La maison sous le rocher à Laveissière.