Bookmaker Bet365.com Bonus The best odds.

RANDONNEES DANS LE CANTAL

TROIS JOURS SUR LES CRETES

PREMIER JOUR :  MANDAILLES - LE LIORAN - 21 km  9 h

Départ de Mandailles à 920 m. près du pont sur la Jordanne, rive droite. Suivre le PR  direction  Puy Mary. Une rue goudronnée étroite  et  pentue conduit au hameau de Lasteyrie ; à l'abreuvoir, emprunter un chemin creux escarpé qui rejoint le lieudit La Fumade Vieille, franchir le portail, puis après quelques dizaines de mètres, continuer sur la gauche en direction du Puy Chavaroche.

La pente s’accentue ensuite à travers  genêts et fougères puis dans la forêt de hêtres avant de déboucher dans les estives et atteint la crête à 1540 m au croisement du GR 400 au lieudit Le Piquet d'où l'on aperçoit la vallée de la Bertrande. Prendre le GR sur la droite et monter au sommet du Puy Chavaroche (1739 m.).

Puy Chavaroche et Puy Mary

Descendre jusqu'au col de Redondet, prendre alors le sentier de droite qui rejoint la route départementale 17 et la suivre jusqu'au Pas de Peyrol. Ascension du Puy Mary (1783 m.), magnifique panorama sur l'ensemble du massif du Cantal et le réseau de vallées en étoile. Descente en direction de la Brêche de Rolland et suivre la crête des Fours de Peyre Arse, laisser le GR 400 sur la droite pour atteindre le sommet du Puy de Peyre Arse (1806 m.)  Très belle vue sur les vallées de l'Impradine, de la Santoire, de la Jordanne, sur le Téton de Vénus, le Puy Bataillouse, le Puy Griou, le Plomb du Cantal.

Descente au col de Cabre (1528 m.) par un sentier étroit et pentu. Ascension hors GR  du Puy Bataillouse 1683 m - Le Téton de Vénus 1669 m. Retour sur le GR au pied du Téton et descente dans la vallée de l'Alagnon par le buron de Meije Coste (gîte d'étape) et le  bois de Combe Nègre. Avant d'atteindre une petite route, bifurquer à droite sur le GR puis ensuite à gauche pour atteindre la station de Super Lioran  à 1230 m.

Hébergements Le Lioran :

********************

DEUXIEME JOUR : LE LIORAN  -  THIEZAC - 24 km  9 h

Les chaumières de Niervèze

Super Lioran 1230 m - Emprunter la piste de ski sous le téléphérique puis  rejoindre par la gauche le GR 4 près du buron du Baguet et atteindre le Pas des Alpins 1750 m  puis  Le Plomb du Cantal 1855 m. Longue descente sur le GR 400  vers le Puy Brunet 1806 m., Le Puy de la Cède 1768 m., le col de la Chèvre 1618 m., le Puy Gros 1594 m. et le buron de la Tuillière (boissons, casse croûte). Le GR descend sur la droite dans la vallée de la Cère, passage à Lafon (gîte d’étape). Quitter le GR pour emprunter la petite route sur la droite et arriver au village de Niervèze (chaumière de Granier à visiter, four du village). Au four prendre le sentier en direction des Pas de Compains, continuer vers Lagoutte et retrouver le GR 400 jusqu’à Thiézac.

Hébergements à Thiézac :    L’Elancèze  04 71 47 00 22    Le Casteltinet  04 71 47 00 60

**********

TROISIEME JOUR :   THIEZAC - MANDAILLES - 17 km  6 h

Cascade de Faillitoux

Thiézac Prendre le GR 400 jusqu’à Trielle. Continuer sur la gauche jusqu’à Lagat, à la sortie du hameau, tourner à droite pour atteindre un col au croisement de plusieurs sentiers. Prendre celui de gauche qui descend à la cascade de Faillitoux puis rejoint une petite route avant de se diriger vers La Vacherie de Bracqueville et atteint la crête après un parcours forestier. Tout près se dresse l’Elancèze avec ses deux cornes, du sommet on domine la vallée de la Jordanne et Mandailles. Descente pour retrouver le GR 400 en direction du col du Pertus. Au col continuer tout droit puis  tourner à gauche pour entamer la descente sur Mandailles.

Hébergements à Mandailles:

* « Aux genêts d’or » Hôtel restaurant.  Tél : 04 71 47 96 45.

* Maison d'hôtes "Les 4 saisons" et gîte d'étape "Vert Azur"   Tél : 04 71 47 93 81 www.gite-vert-azur.fr