Bookmaker Bet365.com Bonus The best odds.

RANDONNEES CANTAL

L ' ELANCEZE ET LA CASCADE DE FAILLITOUX

Cette randonnée fait le tour de la vallée où coule le ruisseau de Lasmolineries qui franchit une falaise de basalte à la cascade de Faillitoux et se jette ensuite dans la Cère après la cascade de la Roucolle.

Cinq points de départ possibles : Le village de Thiézac - Le hameau de Trielle (commune de Thiézac) - Le hameau de Lagat (commune de Thiézac) - Le hameau de Lasmolineries (commune de Thiézac) - Le col du Pertus (sur  la D217 entre Mandailles et St Jacques des Blats).

Départ de Thiézac à 800 m.  17 km.  7 h.

A la fontaine du village, prendre le GR 400 qui monte jusqu'à la chapelle ND de la Consolation récemment restaurée (visites possibles) puis atteint Trielle (1090 m.). Suivre la petite route vers la droite jusqu'à Le Clou (gîte d'étape) puis la quitter sur la gauche, le sentier large et ombragé monte dans les estives, passe près du buron de la Vacherie de La Poche puis s'oriente plein nord pour atteindre le Puy de La Poche (1500 m.).

Descendre vers le petit col (laisser le GR sur la droite) avant d'atteindre le sommet de l'Elancèze tout proche. Ne pas manquer de monter au sommet de la pointe de droite d'où la vue est magnifique à 1571m. On aperçoit tous les principaux sommets du massif et au fond de la vallée le village de Mandailles.

Rando_elanceze_3

L'Elancèze

  Rando_elanceze_col_cabre

Vue sur le massif

Cascade_faillitoux_3

Fraicheur sous la cascade

L'hiver touche à sa fin, il est possible d'accéder aux deux pointes de l'Elancèze

La deuxième partie de la rando se déroule  avec des passages alternant forêt et pâturages. Passage près des ruines des burons de la Vacherie de la Borie Haute, puis de la Vacherie de Braqueville. Commence ensuite une longue traversée en forêt avant d' atteindre une petite route. L'emprunter en descendant sur la gauche, puis au virage en épingle à cheveux, continuer jusqu'à la belle cascade de Faillitoux.

Pour terminer la boucle, il faut traverser le ruisseau et rechercher sur la gauche le sentier qui monte en haut de la cascade puis continue dans le bois en longeant une prairie. Il s'oriente ensuite plein sud puis plein est pour monter au col de Lagat (1096 m.).

Attention : le balisage de cette partie est médiocre, parfois même inexistant. Du col on aperçoit le hameau de Lagat qu'il faut traverser avant de rejoindre Trielle puis Thiézac.

Départ de Lagat (1096 m.) ou de Trielle (1090 m.) 15 km. 6 h 30.

Même itinéraire, réduit de 2 km.

Départ  de Lasmolineries (940 m) 17 km. 7 h.

Du village il faut se diriger vers La Bartassière puis au virage en épingle à cheveux, laisser la route pour le sentier qui mène à la cascade. Suivre ensuite le même itinéraire.

Départ du col du Pertus (1309 m.)   17 km.  7 h.

Le GR 400 traverse la forêt en pente raide et atteint la crête au pied de l'Elancèze. Suivre ensuite le même itinéraire.