Bookmaker Bet365.com Bonus The best odds.

RANDONNEES DANS LE CANTAL

LE PUY DE SEYCHEUSE

Circuit 1 - Distance : 14km    Durée : 5 h   -   Carte IGN 2435 OT  -  Monts du Cantal

Départ du village de Laveissière, à 930 m. dans la vallée de l'Alagnon entre Murat et Le Lioran. A partir de l'église, suivre le PR jaune qui traverse le village puis longe la forêt en direction de La Roche Percée. A l'entrée de Fraisse Haut, laisser le PR qui monte sur la droite et traverser tout le village, après le petit château, emprunter le PR vert sur la droite qui passe à La Bourgeade puis monte en pente raide dans la forêt en longeant le ruisseau de Pierre Taillade.

A la sortie de la forêt il rejoint le GR 400 qu'il faut suivre sur la droite puis quitter très rapidement sur la gauche (pas de marquage) en direction des ruines du buron de Vassivière. Passage près du buron avant d'atteindre la crête voisine à 1495 m. et le Puy de Seycheuse qui domine de ses 1650 m. la vallée de la Santoire et ses villages.

Cascade sur le ruisseau de Pierre Taillade

Descente en direction  des forêts de sapins en passant près de la Source du Chat Blanc, au pied des burons de Peyre Gairi puis de Peyre Gary de l'Or où l'on retrouve le GR qu'il convient de suivre par la gauche jusqu'à une petite route goudronnée.

Continuer alors sur le PR jaune qui descend à droite en longeant des pâturages jusqu'à Laveissière.

Buron de Peyre Gairi, au fond le Puy de Seycheuse

Circuit 2 - Distance : 16 km - Durée : 6h 30

Carte Seycheuse-Vassivière

Départ du village de Fraisse Haut à 955 m. en suivant le PR vert en direction du hameau de La Bourgeade. Pénêtrer ensuite dans la forêt, le sentier devient de plus en plus raide en n'étant jamais loin du torrent de Pierre Taillade. A la sortie de la forêt il rencontre le GR 400 qu'il faut emprunter sur la droite jusqu'au buron de Peyre Gary de l'Or.

Continuer en direction du buron de Peyre Gairi dans une estive au milieu de plantations de résineux, une montée progressive dans un environnement de gros rochers permet d'atteindre le Puy de Seycheuse à 1650 m. Très belle vue sur la vallée glaciaire de la Santoire.

puy de seycheuse

Puy de Seycheuse

lys martagon

Lys martagon

Vers teton venus

Sentier vers le Téton de Vénus

Du sommet on a un bel aperçu de la suite de la randonnée, d'abord une bonne descente jusqu'au franchissement de la clôture puis une montée sur un sentier non balisé parallèle à cette même clôture en direction du Téton de Vénus pour retrouver le GR 400. Le suivre sur la gauche en passant au Rocher du Bec de l'Aigle. Il ne reste plus qu'à descendre jusqu'au ruisseau de Pierre Taillade. Après l'avoir franchi on retrouve rapidement sur la droite le sentier que l'on a suivi au début et qui pénêtre dans la forêt pour retrouver Fraisse Haut.