Bookmaker Bet365.com Bonus The best odds.

RANDONNEES CANTAL  du Puy Griou au Plomb du Cantal

RANDONNEES CANTAL

DU PUY GRIOU AU PLOMB DU CANTAL

Carte IGN Monts du Cantal 2435 OT

      Ce circuit dans la haute vallée de la Cère est à accomplir en 2 jours, à raison d'un minimum de 8 heures de marche par jour. Empruntant les tracés du GR 4, du GR 400 et une variante, il culmine à 1855 m au sommet du PLOMB DU CANTAL, son point le plus bas se situe à THIEZAC à 760 m. La distance à parcourir est de  41  km.

 

 

PREMIER JOUR

COL DE FONT DE CERE - THIEZAC - 21 km. - 8 h.

     Départ du Buron de Font de Cère à 1289 m. Le GR 400  emprunte la piste de ski derrière le buron puis pénètre en forte pente dans la forêt de Combe Nègre et atteint la crête à 1530 m. qui sépare les vallées de l'Alagnon et de la Jordanne.

     Le point de départ choisi est le COL DE FONT DE CERE (hébergements, restauration ) tout près de la station de SUPER LIORAN, c'est un point remarquable qui sépare les vallées de  l'Alagnon  et de la Cère qui appartiennent respectivement au bassin de  la Loire et au bassin de la Garonne .

Puy Griou 2016

     Derrière le buron emprunter le GR 400 en direction  du PUY GRIOU. Faire l'ascension pour jouir d'un magnifique panorama sur la vallée de la Cère et sur le cirque de Mandailles. La pente est raide et caillouteuse, la prudence est de mise. Descendre par la même voie pour retrouver sur la gauche le GR qui le contourne avant de pénêtrer dans la forêt. Le parcours forestier pour atteindre le COL DU GLIZIOU puis le COL DU PERTUS à 1309 m. est facile et très agréable.

     Au col, traverser la route pour suivre le GR 400 qui monte dans un bois et débouche sur une crête, continuer sur le PR à droite en direction de l'ELANCEZE ( 1571 m.) reconnaissable à ses 2 cornes, descendre ensuite vers une crête puis entrer à nouveau dans la forêt et passer près des burons de la Borie Haute puis de la Vacherie de Braqueville. Carte indispensable car le PR n'est pas très bien balisé. Le PR rejoint ensuite une petite route, la suivre sur la gauche sur environ 300 m. puis la quitter sur la gauche avant le hameau de La Bartassière.

      Se diriger alors vers la Cascade de Faillitoux à travers prés, traverser le ruisseau sur le pont au pied de la cascade, rejoindre un bois puis dans une zone dégagée obliquer brusquement à gauche et monter jusqu'au Col de Lagat ( 1181 m.) Derrière la grange suivre le chemin à travers près qui descend au hameau de Lagat. Attention également au balisage depuis la cascade.

      Continuer sur la route à droite sur environ 1 km. puis au croisement tourner à gauche. Avant le hameau de Lescure, tourner à droite sur un chemin descendant vers Confolens et la chapelle ND de la Consolation qui rejoint  THIEZAC.  Possibilité de ravitaillement, restaurants, hôtels, camping.

       Pour éviter  les problèmes de balisage évoqués précédemment, à partir du Col du Pertus,   continuer sur le GR 400 vers le Puy de la Poche, le hameau Le Clou et Trielle. A ce point précis, le GR descend sur la gauche et rejoint Thiézac.

Cascade de Faillitoux

DEUXIEME JOUR

THIEZAC - COL DE FONT DE CERE - 20 km. - 8 h.

      Départ de l'église, derrière le bâtiment prendre la petite rue qui descend vers la Cère ; avant le pont, emprunter le GR 400 sur la gauche qui longe la rivière, la franchir sur un pont puis se diriger vers le village de Lagoutte.

      A la sortie du village, passer sous un pont ferroviaire puis quitter tout de suite la route pour monter dans le Chaos rocheux de Casteltinet. Entre bois et clairières, le GR atteint le pied d'une falaise qu'il faut longer. A la sortie du bois, se diriger sur la droite sur une petite route sinueuse puis à travers pâturages et forêt pour atteindre la crête à proximité du  buron de La Tuillière à 1350 m. (possibilité de restauration)  

Plomb 20161

     Commence alors une montée régulière sur la crête, à travers les estives, vers le PUY GROS ( 1594 m.), le  COL DE LA CHEVRE ( 1618 m.), le COL DE LA POURTOUNE ( 1693 m..), le PUY BRUNET.  Le GR domine d'une part la vallée de la Cère, d'autre part la vallée du Brezons.

     Laisser sur la gauche la barre rocheuse de l'ARPON DU DIABLE, puis atteindre le sommet basaltique arrondi du  PLOMB DU CANTAL, point culminant du massif, à 1855 m. Vue panoramique sur tout le massif du Cantal et bien au delà.

   Continuer sur le GR 4 en direction de la gare d'arrivée du téléphérique (restauration ) jusqu'au PAS DES ALPINS, le GR 4 emprunte alors une piste de ski puis descend dans une combe rejoignant directement le coeur de la station de SUPER  LIORAN.

   Continuer sur le GR et rejoindre le COL DE FONT DE CERE  par la piste de ski qui enjambe la route sur un pont, passer sous le télésiège de Masseboeuf et, à travers la forêt, retrouver la petite route qui conduit au col de Font de Cère.