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Il est possible de se rendre avec grand intérêt à l'Eglise du Rouget dont est natif J Labellie
pour y admirer les vitraux de l'Eglise dont il a fait les cartons .

Labellie Jean

Artiste Peintre d'hier et d'aujourd'hui

Artiste peintre né dans le Cantal en 1920 de parents instituteurs, c'est le professeur Henri Mondor qui, appréciant son jeune talent, va convaincre la famille de l'envoyer à Paris pour présenter le concours d'entrée à l'École Normale Supérieure des Arts décoratifs, rue d'Ulm. Il intègre l'École en 1939, et suit les cours de François Desnoyer jusqu'en 1942. On peut distinguer cinq grandes périodes dans son oeuvre.



Grand-Père ( 1940 ).55X46. Huile collection particulière.



Autoportrait ( 1955 )
46X38. Huile

  • Premières peintures: 1940-1950.
    Portraits - huiles - paysages. ( Les buttes-Chaumont - les marchands de ballons -l a conversation)

  • Premières oeuvres abstraites: 1950-1960. La Corrida (1952) huile. Femme assise-Femme allongée.

 

  • Période des Pays verts: 1960-1970. Jean Labellie traduit la région tourmentée du Cantal par une peinture violente dominée par les verts et les bleus. Une peinture "gestuelle". Le peintre se souvient de son enfance, des paysages qui sont pour lui inoubliables. Le chemin de ma mère (1962).



L'Olivier couronné ( 1976 ) 150X113.
Tapisserie d'Aubusson. Collection particulière.

  • Les oliviers: 1970-1990. L'olivier du matin ( 1972) tapisserie d'Aubusson. L'olivier transparent (1979). Gouaches - Acryliques - Huiles sur papier. Autoportrait (1990) huile. Pendant cette période , la feuille d'olivier devient la "forme", ce qui informe, ce qui structure, ce qui dynamise (P.Pierron)

 


  • Les "carrers": chemins de vie.1990-1998. Huiles sur bâches. "Les calades inoubliables qui forment le tissu conjonctif du village d'Eus, ces rues abruptes... sont faites de grosses pierres rondes sorties d'un impeccable réseau de ciment. Il les épelle et les scrute... Ces toiles sont faites pour bouger, tourner au courant d'air..."

Sa première exposition a eu lieu du 14 octobre au 31 octobre 1960 à la galerie Simone Heller, rue de Seine à Paris. Il a attendu la quarantaine pour se manifester au public.
Des toiles anciennes aux oeuvres récentes, on sent la filiation directe: "transposition sur le plan de la non-figuration d'une nature toujours prompte à émouvoir la sensibilité de l'artiste"