François Berhou

le peintre

Site internet :  https://artistepeintreducantal.jimdo.com/

François Berthou est un enfant du pays. Né à Jussac, il vit à Yolet, au pied des monts du Cantal qu’il affectionne particulièrement. Lorsqu’il ne peint pas, c’est à pied, à skis ou en parapente ! qu’il sillonne les reliefs de notre ancien volcan ; c’est dire s’il est imprégné de cette terre !

François Berthou est autodidacte et sculpte aussi le bois. Il dessine depuis son tout jeune âge et commence à peindre vers dix-huit ans. Portraits, surréalisme, paysans au travail, paysages de montagnes, burons et buronniers constituent la palette de son talent. A partir de 1992, il illustre de nombreux dessins les livres de son ami Jean-Claude Roc, notamment : Burons de Haute-Auvergne, Meubles populaires de Haute-Auvergne, Migrants du Cantal.

Depuis 1980, à plusieurs reprises, des villes ont accueilli ses œuvres (Aurillac, Montsalvy, Laroquebrou, Laguiole, le Puy-en-Velay, Vantadour en Ardèche…). 1995 est la date de sa première grande exposition, Gestes et paysages des monts du Cantal au musée de la Haute-Auvergne à Saint-Flour qui a d’ailleurs fait l’acquisition de deux de ses œuvres.

François Berthou possède également la capacité de transmettre son art.Il avait pendant quelques années animé un atelier de dessin de la vache de Salers à la Fête de l’estive à Allanche, initiant ainsi des enfants et des adultes au crayon et à l’aquarelle.

buron de la fumade vielle

Buron de la Fumade vieille