Bookmaker Bet365.com Bonus The best odds.

      
   Giou de Mamou Giou de Mamou   
       
                                             Site de la Mairie  
                                          Office du tourisme  
                                      Annuaire Mairies  
                             Plan / Carte         Météo  
             Photos        Cartes postales anciennes  
    Lieux-dits           Historique  
          Personnages célèbres  
               Associations  
      
       
 
 
 
Actualisé le 10 décembre 2009
Commune Giou de Mamou

Giou son église restaurée, un peu d'histoire et d'architecture...

Commune de Giou de Mamou Tél. mairie : 04.71.47.85.95
CantonAurillac 4 Arrondissement Aurillac

Jours et heures d'ouvertures de la Mairie : Lundi -Mardi- Mercredi- Jeudi de 9h00 à12h00 / Mercredi de 14h00 à 16h00 / Fermé le vendredi / Permanence de Mr le Maire le Samedi de 10h00 à 12h00

Email : mairie.gioudemamou@wanadoo.fr

Maire : Monsieur Gabriel Peyronnet

Code postale : 15130

 

Giou viendrait du latin Jovem Jupiter Temple de Jupiter
Et Mamou?

 

A quelques kilomètres d' Aurillac sur la route de Murat, bien à l' écart de la routegiou1oct99Giou de Mamou est un petit village dynamique, coquet, et entouré de verdure

Une charmante église au clocher à peigne est perchée sur son rocher. Son ancienneté est révélée par des textes qui attestent d' une réparation effectuée en 1392. Devant son porche d' entrée, une ancienne cuve baptismale romaine sert de socle à une croix de pierre. Notez la présence de barriades qui entourent l' église.
CPIE de Haute Auvergne ( circuits du patrimoine bâti )

GIOU vaut bien une messe !


Les techniques mises en oeuvre concourent toutes à la restitution de l' authenticité de l' édifice.
Les dallages en pierre appareillées ont été complétés jusque dans le chœur où l' on a découvert sous des matériaux hétéroclites un arc maçonné semi-circulaire remis en valeur.
La tribune dressée au milieu du XIX° siècle a été déposée; elle était dangereuse et disgracieuse. On peut maintenant apprécier la qualité des voûtes gothiques qu' elle masquait....
Les enduits de médiocre tenue qui couvraient voûtes et parois verticales ont disparu laissant place aux arcs et chaînes d' angles en pierre ainsi qu' à un crépi badigeonné harmonisé avec l' ensemble.
Mais c' est le traitement du chœur qui focalise le regard lorsqu' on pénètre dans l' Église. Les peintures murales étaient très dégradées... Jour après jour , durant deux mois J-J. COQUERY a fait ressurgir les motifs décoratifs, les trompe-l'œil des arcatures, les bleus profonds de la voûte céleste, les aplats ocrés et les rinceaux parsemés de têtes d' angelots
Dans l' axe du chœur une date énigmatique nous interpelle: 1685. Ce n' est pas l' année de construction, bien antérieure, les archives sont muettes. Alors peut - on formuler une hypothèse plausible ? La famille de Giou était calviniste depuis plusieurs générations. A la révocation de l' Édit de Nantes, en 1685 précisément, plutôt que de partir pour genève, le Patalinat ou Berlin, elle préfère rester en son château de Giou en décidant de son retour à la religion catholique. Une inscription latine accompagne cette date de 1685 Flectatur coelesium que l' on peut traduire par tu suivras le message céleste ; paraphrasant la célèbre expression du roi Henri IV, ne pourrait-on extrapoler ainsi: Giou vaut bien une messe !


 

Créés et conçus à Giou-de-Mamou grâce à l' aide précieuse de la commune, les spectacles, la rue des crocodiles et volée de plumes ont connu une large diffusion en 1999 et un succès encourageant qui, nous l' espérons, se poursuivront dans le courant de l' année 2000.
Parallèlement à la tournée, un nouveau spectacle, le Cheval de Bois est en préparation.

L' Association a eu le plaisir, également, de participer activement à l' animation de la commune, dans le cadre des activités scolaires et des soirées culturelles ( printemps des musiques et fin de siècle à Giou-de-Mamou .

Prochaines diffusions:
Le spectacle La Rue des Crocodiles à Pierrefort dans le Cantal le 17 mars 2000, au théatre de Charleville-Mézières le 21 mars 2000. D' autres dates sont également prévues pour l' automne 2000, notemment à St Flour, Riom es Montagnes ainsi que dans d' autres régions.


Syndicat d' initiative:

Altitude: 615 à 960 m
Nombre d' habitants: 721

Commerces:oui.Aurillac 8 km. Arpajon/Cère 5 km. Vic sur Cère 11 km
Pharmacie:
Docteur:

Ecole primaire : Oui - Ecole Maternelle : Oui
Hébergements, meublés, gîtes...oui 4
Hôtels restaurants:oui La rocade
Campings:

Fêtes locales : Fête de la saint bonnet 2ème dimanche de Janvier

Randonnées : oui - Tennis : oui

Eglise gothique avec clocher à peigne. Retable du 17°



Château: tour en ruine
Autres curiosités à découvrir:A Carnéjac, orienté dos à la route, un manoir attire le regard avec sa tour arrondie. Le pignon est doté d' une échauguette en pierre taillée à fonction de latrines. Dans le hameau subsiste une ancienne ferme du XVIII°.
Arborétum à Arpajon/Cère 
Les Monts du Cantal
Vallée de la Cère
Artisanat:Dameron J-Claude, , sculpteur sur bois

autre site sur Giou:
Ecole Giou_de_Mamou
http://perso.wanadoo.fr/ecole.giou15/