Sous son aspect moderne, Arpajon sur Cère possède une longue histoire ; la troisième ville du Département, située à mi-chemin des Monts du Cantal et du lac de Saint-Etienne Cantalès, s’est développée dans une plaine fertile arrosée par de jolis cours d’eau, et entourée de belles collines ; il était donc naturel que les fouilles archéologiques montrent la présence de l’homme à l’époque Gallo-Romaine.

Arpajon_6_small

Les siècles passent avec leurs lots historiques ; vers la fin du XVIII° siècle, la Veuve PANASSIER construit l’imposant immeuble, qu’elle cèdera plus tard à son neveu, le juge VERNIOL , lequel le vendra à la Commune d’Arpajon, Mr BOUDET étant maire; dès lors, le Presbytère, l’Ecole et la Mairie y cohabiteront jusqu’en 1909, où les deux dernières auront chacune leurs locaux propres.

En 1983, les prêtres sont relogés, l’ancien immeuble est restauré, et le Centre Social et Culturel d’Arpajon sur Cère aura sa place dans «  la Maison dans la Côte », ainsi que les Ateliers Adultes, dont  « Mémoire d’Arpajon » en 1991 ; le groupe d’ami(e)s  qui le  constituait se donnera pour vocation et pour mission de reconstituer l’histoire de la commune, de ses traditions,…. par divers ouvrages, conférences, expositions…

Arpajon_1_small

Le temps passe ; « l’Arpajonaise » est une très belle chanson écrite et composée par Nathan JANCOU, facteur, aujourd’hui disparu ; elle résume très bien son époque, bien des choses ont changé depuis, mais ceci montre l’ascension de notre commune. et motive l’intérêt à connaître son histoire.

Avec notre site Internet, nous avons un moyen de présenter  nos publications concernant les hommes illustres qui ont fait notre histoire, nos institutions locales, nos édifices historiques, les évènements, notre pôle économique ….

Nous souhaitons recevoir de nouveaux adhérents pour relier l’étude du passé arpajonnais à l’évolution de la Ville et avec les communes voisines, explorer de nouveaux sujets, là où la mémoire rejoint l’histoire.

PS : nos ouvrages sont disponibles au Centre Social et Culturel, rue de la Cure à Arpajon sur Cère,  tél 04 71 64 55 33.

Autres pages à voir