Bookmaker Bet365.com Bonus The best odds.

Avis de recherches

Je suis issu de la famille MONCANIS (MONCANY, MONTCANY...) qui résidait au village de MAUREL, commune de SAINT-GERONS, jusqu'à la fin du XIX° siècle. L'un des fils, chaudronnier-fondeur de métaux, menait ses campagnes jusqu'en Vendée où il finit par se fixer en 1848. Il y fonda une très nombreuse famille. J'ai mené des recherches qui m'ont permis de situer mes ancêtres à MAUREL dès la fin du XVI°. Un lot de très anciens documents (baux, testaments, contrats de mariage...)concernant la famille fut découvert dans la maison familiale au moment de sa transformation en Gîte de France.

Il se trouve que le village de MONTCANY n'est qu'à quelques kilomètres à vol d'oiseau de MAUREL. Tout me laisse à penser qu'une famille, originaire de ce village situé sur la paroisse de SIRAN sous l'autorité des seigneurs de MONTAL, vint à une époque indéterminée de SIRAN à SAINT-GERONS cultiver de nouvelles terres au village de MAUREL, toujours sur le fief du même maître. Que ces gens aient été désignés par leur voisinage à partir de ce moment-là sous le nom de "MONTCANY", le village dont ils étaient originaires, ou qu'ils aient choisi eux-mêmes d'être appelés ainsi pour perpétuer leur lieu d'origine au moment où il fallut choisir un patronyme, voilà qui me paraît très vraisemblable.

A l'heure actuelle, tous les MONCANIS demeurant dans l'ouest de la France et plus précisément dans les PAYS DE LA LOIRE sont issus de cette branche, pour ne parler que de ceux-là.

Je suis très intéressé par tout ce qui touche à mes origines et je viens d'écrire l'histoire de ma famille. Si vous pouviez me mettre en relation avec un généalogiste qui s'intéresse à cette famille dont il reste des descendants dans le Cantal et le Lot en particulier, je vous en serais extrêmement reconnaissant.

Voici mon adresse : Paul MONCANIS 14, Les Rochettes 85170 DOMPIERRE SUR YON  Tél. 02 51 34 18 71 (moncanis.paul -at- neuf.fr)

 

Autres pages à voir