Bookmaker Bet365.com Bonus The best odds.

Le lac de La Crégut

     L’ancien lac glaciaire de la Crégut est entouré de lacs de barrage, posés comme lui sur les plateaux de l’Artense, tout près de Bort-les Orgues. Dans cette pointe où le Cantal rejoint Corrèze et Puy-de-Dôme, se trouve « mon » plus bel endroit du département. De la terrasse qui surplombe le lac de Lastioulles, tout en haut du camping municipal, on découvre … le plus bel endroit… du monde.

lac la cregut

     Ce matin de printemps, le silence me pénètre. Au loin, à gauche, quelques coulées de neige soulignent encore les pentes du Puy Sancy. A droite, par delà les bois, les Monts du Cantal alignent leurs sommets. A mes pieds, le lac se ride doucement sous la brise agitant les forêts environnantes. Juste devant, le soleil apporte la vie de ses premiers rayons. C’est… beau ! Il ne me manque rien puisque je peux partager mon bonheur.

     Ce matin d’août, au sortir de notre tente nous sommes éblouis. Nous voulions voir le soleil se lever sur le lac de Lastioulles. Les sommets du Sancy s’illuminent déjà, tout comme ceux du Peyre Arse et du Puy Mary. Nous nous avançons au bord du rocher. Quelques filets de brume s’accrochent à l’eau lisse et sombre du lac. Les premiers chants d’oiseaux disent la fin de la nuit. Un nageur dessine un sillage qui prolonge ceux d’une famille de canards. Nous nous asseyons l’un près de l’autre pour vivre ce moment exceptionnel.

     Le soleil de cette fin d’après-midi d’octobre réchauffe les feuillages parés des couleurs de l’automne. Le petit lac, précipitant ses vagues sur les plages désertes, joue à l’océan. La planche à voile du dernier touriste dépasse la yole d’un couple de rameurs. Les deux massifs auvergnats encadrent cet étonnant tableau. Mes amis font silence pour mieux apprécier cet instant.

     Nous venons de faire le tour des lacs de l’Eau Verte, du Tac, de la Crégut et du Taurons pour boucler notre promenade au-dessus du camping de Lastioulles. La neige recouvre les sapins et les arbres dépouillés de leurs feuilles. La glace épaisse du lac craque sourdement. Les deux montagnes se dressent de part et d’autre du paysage arctique. Le froid qui nous pénètre ne peut nous arracher à cette contemplation.

     Itinéraires :

     Les lacs sont sur la commune de Trémouille. D’Aurillac et Mauriac il faut se rendre à Champs-sur-Tarentaine, puis de là, par Marchal monter vers La Crégut. Le camping est indiqué. Les promenades sont nombreuses et faciles. De Saint-Flour on passe par Murat pour rejoindre Condat avant de monter vers Montboudif. Du Puy-de-dôme on va vers la Tour-d’Auvergne et Saint-Genès-Champespe.


Geoportail IGN:

Afficher la commune Tremouille 15 et glisser ensuite vers le Nord Ouest jusqu'à l'apparition

des lacs. Le plus grand est Lastioulles. Le lieu indiqué se trouve sur l'avancée

ouest. Longitude : 02° 38' 55 E Latitude : 45° 23' 32 N

Faites vite !!!!

Pour produire de l’électricité « écologique », EDF a conduit l’eau des rivières de ce beau

plateau vers de petits lacs artificiels. Celui de l’Eau Verte se vide dans celui du Tac qui… se

déverse dans celui de la Crégut. Le vieux lac, dont les eaux étaient aussi claires et pures que

celle du Pavin, s’emplit année après année des alluvions apportées. Il aurait suffi (il

suffirait) de créer un canal ou une conduite pour aller directement du Tac au lac de

Lastioulles, d’où les eaux chutent jusqu’à l’usine de la vallée de la Rhue en amont d’Embort.

Jean Claude Champeil