Bookmaker Bet365.com Bonus The best odds.

LA ROUTE DES CRETES ET LA VALLEE DE L'AUTHRE

DECOUVERTE DU CANTAL




LA ROUTE DES CRETES ET LA VALLEE DE L'AUTHRE

Comme son nom l'indique, la Route des Crêtes s'étire au départ d'Aurillac pour suivre la crête entre les vallées de la Jordanne et de l'Authre offrant de très beaux panoramas sur les monts du Cantal.

Après quelques kilomètres, un détour au village de Saint Jean de Dône permet de voir une chapelle de l'ancienne commanderie de l'ordre des Hospitaliers.



A la Croix de Cheules, continuer sur la petite route à gauche qui descend dans la vallée de l'Authre pour atteindre Laroquevieille, commune constituée de nombreux petits hameaux et qui possède une église avec un porche classé.

La vallée est large et verdoyante, l'arrivée à Marmanhac est  marquée sur la gauche par le château  de La Voûte. Dans le village, on remarque une église du 12ème siècle et le remarquable château de Sedaiges (visites guidées de juin à septembre).


L'atelier de dinanderie de Jussac attend les curieux qui pourront apprécier les objets utilitaires ou décoratifs en cuivre patiné ou en étain martelé. Cette activité était très développée autrefois dans le bassin d'Aurillac. Le dimanche matin les abords de l'église sont animés par un marché.

Reilhac possède une petite église avec un clocher à peigne dont l'origine remonte au 12ème siècle ; tout près trône une croix biface en lave.

A Naucelles on remarque une ancienne tour de guet du 11ème qui faisait partie d'un ensemble défensif pour protéger l'abbaye d'Aurillac.

Ytrac attire les amoureux de nature dans la forêt de Branviel sur le sentier de la Poésie ; ses divers aménagements en font un lieu de promenade privilégié. Dans l'église du bourg, un peintre russe a réalisé des fresques originales dites byzantines.

Saint Paul des Landes est situé tout près du lac de Saint Etienne Cantalès, site de pêche réputé avec de nombreuses activités nautiques.

L'Authre termine son cours dans le lac de St Etienne Cantalès sous le château de Viescamp.

Trois autres villages méritent un détour :

Ayrens avec son clocher à peigne, ses circuits de randonnées où l'on découvre plusieurs calvaires et croix de chemins.


Teissières de Cornet dont l'église possède un porche peu commun offre sa campagne tranquille avec quelques belles bâtisses.

Crandelles est apprécié pour son aire de loisirs autour du lac des Genevrières où se pratiquent  la pêche, la baignade, des jeux pour enfants. Ce lieu de détente est dominé par une église romane du 13ème siècle.