Bookmaker Bet365.com Bonus The best odds.

 CANTAL DECOUVERTE

VILLAGES  DE  MONTAGNE

********

DANS LA VALLEE DE LA CERE

NIERVEZE

    Niervèze ou Neyrevèze en occitan est un village situé à 1050 m. d'altitude sur la rive gauche de la Cère entre Thiézac et St. Jacques des Blats. Il domine la vallée avec au nord le Puy Griou ; au dessus du village, en direction du Puy Gros  c'est le domaine des estives et de la forêt.

           Ce village est un modèle d'architecture traditionnelle des monts du Cantal et il mérite un détour.

Les maisons autrefois couvertes en chaume de paille de seigle, dont deux ont retrouvé leur couverture d'origine, sont construites autour d'un point central "le couderc", lieu de passage incontournable des habitants et des animaux, toujours très animé autrefois. C'est là que se situent le four à pain qui a fonctionné jusqu'à la seconde guerre mondiale, la fontaine, l'abreuvoir, le métier à ferrer... A quelque distance de là un moulin a été restauré sur un petit ruisseau.

On distingue différents types de constructions :

* Le bâtiment d'un seul bloc qui renferme l'habitation, l'étable et la grange.

C'est le cas de la chaumière de Granier qui a été restaurée grâce à l'acharnement des habitants du village et qui se visite en été (ci-dessus)

* L'habitation et la grange étable séparées.

* L'habitation éloignée de la grange étable.

* La barriade constituée par plusieurs habitations accolées.

* Chaque bâtiment porte un nom : aquo de Martin - aquo de Couire -

aquo de la Coqueta - la Quérona - la Peschauda...

Il existait 5 moulins sur le ruisseau de Niervèze où l'on  portait le seigle et le sarrasin, les champs sont devenus des  prairies et il n'en reste plus qu'un moulin.

La vie était rude à Niervèze surtout lors des longs hivers enneigés ; descendre à Thiézac avec les chars à vaches et les convois d'ânes transportant lait, fromage, grain, était une véritable expédition avant la construction de la route actuelle.

En 2003 il n'y avait plus que neuf habitants à demeure, mais le village revit en été avec les touristes et les randonneurs qui apprécient la beauté du lieu et des paysages alentours.

Niervèze est un point de passage de l'étape St Jacques des Blats - Vic sur Cère sur la Via Arverna qui est l'un des Chemins de St Jacques de Compostelle .

Une randonnée balisée au départ de Niervèze, de Lagoutte ou de Lafont, traversant le Chaos de Casteltinet, permet de très belles vues sur la haute vallée de la Cère.

A ne pas manquer l'ascension du Puy Gros et le Col de la Chèvre.

**********

SALILHES

Sur la rive droite de la vallée de la Cère , entre Thiézac et Vic sur Cère, quittons la RN 122 en empruntant sur la droite une route étroite très peu fréquentée qui pénètre dans la montagne en remontant le cours du ruisseau et atteint le petit village de Salilhes. Orienté plein sud il s'étage sur la pente, dominé par un rocher où est érigée une croix.

A partir du village qui possède une petite église, plusieurs routes se terminant toutes en cul de sac desservent des fermes isolées : Lassaliesse, Lassalle (962 m), Le Pouget (1023 m).

De Lassaliesse, il est possible de rejoindre le col de Berganty (1184 m)

En allant vers  la ferme de La Grange Basse, sur la gauche, un sentier conduit au Col d'Aisses (1225 m) , ces 2 cols marquent la ligne de crêtes entre les vallées de la Cère et de la Jordanne.

De la Grange Basse, part un sentier vers La Rochère qui permet d'aller jusqu'à la cascade de Faillitoux.

Voilà de belles randonnées en perspective.

LES GARDES

Le village Les Gardes fait partie de la commune de Saint Jacques des Blats sur le versant gauche de la Cère à 1180 m. d'altitude.

Il suffit d'une bonne demi heure à pied pour y accéder à partir de la place de l'église en passant sous le viaduc ferroviaire de Delbarat.

Orienté plein sud, le village offre une très belle vue sur la vallée de la Cère. La population n'a cessé de chuter au fil des ans mais les maisons fort bien entretenues sont un lieu de séjour idéal pour les amateurs de calme, de repos, de nature, de randonnées.

C'est le point de départ d'un circuit  d'un dizaine de kilomètres qui permet d'accéder au Plomb du Cantal par l'Arpon du Diable.

Pour les amateurs de randonnées en montagne :

Possibilités de randonnées vers le Puy Gros au départ de Niervèze et vers l'Arpon du Diable et le Plomb du Cantal au départ des Gardes.

**********

DANS LA VALLEE DE LA JORDANNE

LIADOUZE

Ce hameau de la commune de Mandailles est bâti sur le rocher qui domine la rivière en abrupt ainsi que la cascade du même nom. Il ne s'anime qu'en période de vacances grâce à ses gîtes très prisés par les amateurs de randonnées pédestres, de raquettes et de ski de fond.

Les grands randonneurs n'ont que l'embarras du choix :

Tour du Cirque de Mandailles - Puy Griou et col du Pertus -  Puy Griou et col de Cabre - Puy Chavaroche, Puy Mary, Peyre Arse, Col de Cabre, etc...

Le four banal

L'unique rue en hiver

Sur la place

Cascade du Luc

Croix de lucarne