Bookmaker Bet365.com Bonus The best odds.

La Maison du Bâti de Sansac de Marmiesse


Exposition attractive et ludique du patrimoine cantalien

Grange de Veyrières Sansac-de-Marmiesse
Tél.: 0471477475

Heures d'ouverture:
15 juin 15 septembre
tous les jours
10h-12h et 14h-18h

15 septembre 15 juin
- Du mardi au vendredi 10h-12h et 145h-18h

- Lundi et samedi
10h-12h

-A la demande pour les groupes

" Etablie au rez-de-chaussée de la mairie, la Maison du Bâti a ouvert ses portes au public le 15 juin 1998. Elle est un lieu pour découvrir et mieux connaître le patrimoine bâti rural. Le département du Cantal possède en effet un patrimoine bâti d' une grande qualité et d' une grande diversité. Du Dalersois au Carladez et de la Châtaigneraie à la Margeride, chacun des 13 " pays" du département possède ses caractéristiques architecturales.

Les objectifs de la Maison du Bâti sont multiples:

  • Sensibiliser le public à la richesse du patrimoine bâti cantalien

  • Créer un pôle de référence départemental sur le patrimoine bâti

  • Promouvoir un réseau avec d' autres sites d' exposition traitant du même thème et certains centres de ressources

  • Favoriser la transmission des savoir-faire artisanaux des différents corps d' état du bâtiment

    Pour répondre à ces objectifs, la Maison du Bâti propose diverses activités autour du thème le patrimoine bâti rural".

La visite de l' exposition permanente permet d' appréhender la diversité et les particularités de
l' architecture vernaculaire cantalienne. Une vidéo montre les techniques de mise en œuvre de la lauze. L' exposition sensibilise le visiteur aux caractéristiques architecturales de chaque pays du Cantal et à la façon dont les villages et les hameaux se sont implantés. A l' échelle de la ferme ou de la maison, un panneau montre, par des parties éclairantes, les symboles et les rites liés à la construction d' une maison ou à sa prise de possession et, les parties ouvrantes d' une maquette de ferme comportent des explications sur la mise en œuvre de divers éléments tels que la maçonnerie traditionnelle, la charpente, la couverture.

L' exposition va s' étendre à l' extérieur, sur l' esplanade arrière de la Grange de Veyrières. Différents modes de couverture seront présentés de même que différentes façons de maçonnerie traditionnelle et de traitements de sol. Cette exposition a pour vocation de devenir une vitrine des matériaux de constructions locaux.

Visites guidées pour groupes scolaires
Des jeux pédagogiques rendent l' exposition permanente accessible aux enfants.

Démonstrations de techniques artisanales et expositions temporaires:
Pour rendre la Maison du bâti la plus vivante possible, des expositions temporaires seront organisées sur le thème du patrimoine bâti et du patrimoine paysager du Cantal sous forme de diaporamas, de photographies et de peintures.

Transmission des savoir-faire:
Afin de permettre aux artisans d' échanger entre eux et de transmettre aux générations futures les techniques artisanales traditionnelles, la Maison du Bâti met à la disposition des artisans des locaux ( une salle de réunion pour les formations, un local semi-ouvert pour la préparation des échantillons), du matériel ( vidéo, projecteur), et des supports pour les essais d' enduits par exemple.

Circuits:

Un guide intitulé " Circuits du patrimoine bâti", conçu par le Centre Permanent d' Initiation à
l' Environnement de la Haute-Auvergne et le Conseil d' Architecture,d' Urbanisme et
d' Environnement du Cantal et financé par le district du Bassin d' Aurillac, a été publié au mois de juillet. Les trois circuits ( les grands domaines d' élevage, les maisons de ferme traditionnelles, les manoirs et sites défensifs) ont pour départ le bourg de Sansac-de Marmiesse. Ce guide est vendu à la Maison du Bâti pour la somme de 20 francs.