Bookmaker Bet365.com Bonus The best odds.

L’école de Clémence Fontille

Signalauze – Commune de Ruynes en Margeride

Renseignements : Tél. 04 71 23 43 32

Signalauze ecole 1

Cette école est l’une des 3 implantations de l’écomusée de la Margeride avec le jardin de Saint Martin et la ferme de Pierre Allègre.

Le site est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques pour son contenu représentatif d’une école de la 3ème république, la seule inscrite en Auvergne,  la seconde inscrite en France. L'école du hameau de Signalauze est un lieu de mémoire où l'on découvre la classe d'antan et l'odeur de l'encre violette.

En 1870, l’école accueille ses premiers élèves. Ce fut d’abord une école privée de filles qui devint école publique mixte en 1873. En 1983, alors qu’elle ne compte plus que quatre élèves, elle ferme ses portes.

De nos jours, ce lieu qui porte le nom de Clémence Fontille, l'institutrice tant appréciée des élèves du début du 20ème siècle, raconte une journée de classe des années 30, au temps de la plume, de l'encre violette, de la morale, des ardoises et des blouses grises.

La morale avait une très grande importance, des maximes sont encore affichées sur les murs.

Signalauze ecole 2 Signalauze ecole 3

La salle de classe de 1930 est reconstituée avec la quasi-totalité du mobilier scolaire de l'époque. Grâce au travail de conservation effectué, on peut découvrir le matériel pédagogique très ancien et un peu plus récent.

* l'estrade du bureau de l'institutrice date de 1880,
* les tables à deux places remplacèrent peu à peu les grandes tables dont certaines étaient déjà répertoriées en 1890. En 1887 le conseil municipal vota l'achat d'un poêle pour l’école.
* les tableaux d'histoire naturelle offerts vers 1905 par M. Valadier décorent toujours les murs.

* des fusils en bois, sur le rebord d'une fenêtre rappellent les années 1880-1890, du temps où les garçons apprenaient le maniement des armes.

Dans le fond de la classe, une armoire, contient tous les trésors amassés par les élèves et leurs enseignants : roches, fossiles, herbiers, insectes, petits rongeurs, oiseaux naturalisés, produits exotiques...

Au premier étage de la maison d'école de Signalauze, l'ancien appartement de l'institutrice est transformé en salle d'exposition temporaire.

     Une fois par semaine, en juillet et août, sur les bancs d'école d'autrefois les visiteurs peuvent participer à une dictée à la plume Sergent Major et tester ainsi leur connaissance de l’orthographe !