LA MAISON DE LA CHÂTAIGNE  

15340 MOURJOU

Située à deux pas de la place du village de Mourjou dans le sud Cantal, la Maison de la Châtaigne est une réalisation remarquable composée de plusieurs bâtiments récemment restaurés, d'un espace verger et d'un grand jardin potager.

L'ancienne grange abrite sur deux niveaux une exposition didactique sur les arbres et la faune de la Châtaigneraie avec en vedette l'arbre à pain, sur l'histoire de la châtaigne, son rôle dans l'alimentation humaine et animale, son importance économique dans le passé. Maquettes, photos, documents anciens, commentaires, sont là pour éclairer le visiteur.

 

La grange musée

Passage entre four et sécadou

L'épicerie de Colette Castanier

La visite nous conduit ensuite sous un passage couvert séparant le four à pain et le sécadou (petit bâtiment destiné au séchage des châtaignes),avant d'atteindre  un autre bâtiment cossu.

A l'étage nous nous retrouvons plus de 60 ans en arrière dans l'épicerie de village où Colette CASTANIER accueille ses clients et bavarde avec eux en patois et en français. C'est un moment passionnant que de l'écouter tout en portant le regard sur la morue séchée suspendue au plafond,  la boîte de boutons,  la bouillotte, le tiroir à caleçons, les flacons de brillantine, le martinet, le bouillon KUB, les châtaignes bien sûr,  le petit poêle à bois, les potirons, et j'en passe.

Dans d'autres salles sont entreposés divers objets utilisés autrefois par les Castanhaïres, tel le bergadoire servant à enlever la deuxième peau des châtaignes et le ventador.

La visite se termine dans l'ancienne cuisine avec sa grande cheminée.

Ouverture de la Maison de la Châtaigne

 Juillet/août : tous les jours, même le lundi de 13 h 30 à 18 h 30

 Groupes (minimum 10 personnes) : Toute l’année, sur réservation

 Individuels :

Du 1er avril au 11 novembre, tous les jours sauf le lundi, de 14 heures à 18 heures

En sus :

  • ouvert lundis de Pâques et de Pentecôte
  • en octobre, week-end de la Foire de la châtaigne , de 10 h à 18 h.

 Renseignements : 

Maison de la châtaigne

15340 Mourjou en Châtaigneraie

Sites : www.maisondelachataigne.com et www.mourjou.com

E-mail : contact@maisondelachataigne.com

L’accueil de touristes étrangers peut se faire sans difficulté : à leur arrivée un livret d’accompagnement leur est remis ; les textes sont traduits en espagnol, allemand, anglais et hollandais.

A consulter : http://www.foirechataignemourjou.fr


Autres pages à voir