La course des érables de Paul bélard

Écrit par michelv. Publié dans Livres romans

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

erable

 

   

Paul Bélard signe son cinquième roman avec « La Course des érables » aux Editions L’Harmattan, paru en Octobre 2017.

                 Vous le connaissez déjà comme étant un enfant du pays à travers ses précédents romans « Moissons d’enfance », « La ferme aux écrevisses », « Les Gamins de la rue St Quentin » publiés chez De Borée et « De Michelin au Nouveau Monde » aux Editions des Monts d’Auvergne.

                Dans « La Course des érables », il nous entraine vers d’autres horizons, la province québécoise où tout est une découverte, que ce soit la saison des sucres avec la fabrication du sirop d’érable, l’importance de la religion qui tient une place incontournable, l’atelier de forgeron et son franc parler, le climat et l’organisation qu’il impose l’hiver ou le rythme dans l’année des activités variées de la ferme entre le bétail, les sucres, les anguilles.

              C’est un récit à la fois pittoresque et grave. Guy, un petit français de 10 ans que la guerre a laissé orphelin et muet, est placé par un jésuite chez des fermiers québécois. Une famille où trois générations cohabitent. La générosité, le courage, la bonté des personnages en font un roman très attachant d’où s’échappent en filigrane des envolées poétiques et en surimpression toujours cette dose d’humour propre à l’auteur.

            Tout au long de ce roman, nous serons bercés par la musicalité de la langue québécoise qui ne sera pas sans rappeler à certains, nos mots régionaux et autres expressions auvergnates, comme des petits trésors qui ponctuent encore régulièrement le parler des gens de chez nous, allant jusqu’à troubler la compréhension des gens venus d’ailleurs, avec délice, il faut bien l’avouer.      

       Belle lecture à tous.

      Demandez le à votre libraire ou commandez le lui .

    « La course des érables 

  Editions L’Harmattan