Bookmaker Bet365.com Bonus The best odds.

Full premium theme for CMS

Yvette Souquières

Publié dans Livres historiques

Блогът Web EKM Blog очаквайте скоро..

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 

couvenseigne

L'ENSEIGNE est un croisement de quatre routes, à mi-chemin entre MARCOLES et SAINT-MAMET, c'est un repère bien connu de ceux qui parcourent régulièrement notre Châtaigneraie. Près de ce croisement, deux monuments de pierre se dressent, portant chacun une plaque commémorative.

Ici se sont déroulés, au cours de l’année 1944 des évènements tragiques au cours desquels sept jeunes hommes ont perdu la vie, victimes de l’occupant allemand et de ses collaborateurs complices. Le temps a passé et même si la mémoire collective a gardé le souvenir de cette tragédie, les faits qui se sont déroulés le 1er février et le 18 juillet 1944 deviennent de plus en plus flous et déjà rares sont ceux qui peuvent encore rapporter des témoignages authentiques et vécus de cette sombre période.

 Yvette SOUQUIERES, rompue à la consultation méthodique des archives, a voulu rassembler à la fois les derniers témoignages, mais aussi les documents souvent inédits qui éclaireront pour bon nombre d’entre nous, les « évènements de l’Enseigne ». Elle a souhaité s’en tenir strictement à cette démarche, laissant le lecteur forger sa propre vision du déroulement de ces terribles moments et son appréciation sur le comportement des acteurs.

Ce recueil, publié en 2010, est préfacé par Vincent DESCOEUR, député du Cantal et Président du Conseil Départemental et par Christian MONTIN, maire de Marcolès.