Bookmaker Bet365.com Bonus The best odds.

Full premium theme for CMS

Association des Maquis et Cadets de la Résistance du Cantal

Publié dans Livres résistance Cantal

Блогът Web EKM Blog очаквайте скоро..

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 
Lieux de mémoire et monuments du souvenir
Cantal 1940-1944
 
Association des Maquis et Cadets de la Résistance du Cantal (2007)
 
lieux de memoire1 lieux de memoire2
 
 
 
Cela fait maintenant plus de 60 ans que le département du Cantal a connu l’Occupation, la résistance et les combats du maquis (Mont Mouchet, Truère, Pas de Compaing et Lioran, région de Narnhac…). Les Cantaliens ont payé un lourd tribu : l’historien Eugène Martres a fait le compte des victimes : 343 déportés non rentrés, 280 internés, 103 civils fusillés, exécutés, tués, 251 maquisards morts au combat.
Alors que les derniers témoins et acteurs de cette époque disparaissent un à un, il ne reste plus que les « témoins de pierre » du sang versé.
C’est pourquoi l’association des Maquis et cadets de la Résistance du Cantal, tout en faisant restaurer un certain nombre de plaques, stèles et monuments, a voulu parallèlement transmettre la mémoire, tout particulièrement aux jeunes générations.
Les 120 monuments du souvenir recencés dans le présent ouvrage, implantés dans 57 communes, sont là pour nous rappeler ce qui s’est passé en ces lieux, le sacrifice de ces hommes et de ces femmes, jeunes pour la plupart, qui ont payé de leur vie pour que la France retrouve son âme et sa liberté.