Bookmaker Bet365.com Bonus The best odds.

Malbo et le site archéologique de Rissergues

     Dominant la large vallée du Siniq le petit et coquet village de Malbo situé à 1120 mètres d'altitude sur le flanc sud du Plomb du Cantal ne compte qu'une centaine d'habitants. Il se situe à 45 km de Saint Flour et d'Aurillac et à une vingtaine de km de Pierrefort et Mur de Barrez.

malbo 1 malbo 3 malbo 5

     Depuis une dizaine d'années des archéologues ont scruté une vaste zone de 70 km2 sur la planèze sud du Plomb du Cantal et ont découvert un grand nombre de sites (environ 800) témoignant de la présence humaine dans cette zone d'altitude pourtant très inhospitalière en hiver. L'an mil correspond à une période intense d'occupation de cette région où les hommes construisaient en pierres et enterraient partiellement leurs maisons.

     Ces nombreux sites sont tous situés au dessous de 1290 mètres d'altitude correspondant à la limite des zonees de culture possible.

Celui de Rissergues bien conservé est inscrit aux monuments historiques et après quelques aménagements il a été inauguré et ouvert au public le 27 Juin 2014.

     Ce site est très facilement accessible en voiture grâce à une très bonne piste. Départ de Malbo, passage au hameau de Polverelle, suivre le panneau indiquant le site jusqu'au petit parking. Un petit sentier conduit alors jusqu'aux vestiges à environ 5 minutes.

     Deux circuits sont possibles pour un accès à pied :

* La petite boucle des Cassalouts en suivant les flèches violettes à partir de Polverelles (1 heure aller retour)

* La grande boucle des Cassalouts, 9 km au départ de la mairie de Malbo avec un fléchage jaune.

malbo rissergues 2 malbo rissergues 1 malbo rissergues 3

 

                                                                                 malbo rissergues 7

                                             Maquette visible dans La grange de Lili

  Le bâtiment mis à jour, datant de l'an mil, est constitué de murs en pierres sèches avec des blocs de belle taille et d'une plaque foyère. Tout près on découvre une autre pièce avec un escalier et un canal d'évacuation des eaux usées. Quelques copies de poteries extraites sur place sont exposées.

     Des tablettes numériques expliquant les découvertes et l'histoire de ce hameau sont mises à disposition des visiteurs dans la salle polyvalente au centre du village. Il faut visiter aussi  "Le grenier de Lili" où des panneaux et maquettes permettent de découvrir ce que fut l'habitat montagnard depuis la préhistoire.

     Le site est ouvert du mardi au dimanche inclus de 14h 30 à 18h du 15 juin au 15 septembre.

     Renseignements auprès de l'office de tourisme de Pierrefort Tèl : 04 71 23 38 04

     A voir aussi l'église datant des 12ème et 13 ème siècles.

     Les amateurs de randonnées pourront jumeler la visite du site archéologique avec leur passion puisque plusieurs circuits leur sont proposés :

*Le chemin des tufs, 3 km.

*Le sentier de la Rocaillade, 6 km.

* Le chemin de la sapinière, 7 km.

* La grande boucle des Cassalouts, 9 km.

* La boucle des volcans, 9 km.

* Le tour du Puy de la Grousse, 10 km.

 

Autres pages à voir