Bookmaker Bet365.com Bonus The best odds.

DECOUVERTE DU CANTAL

LA VALLEE DU LOT

DE VIEILLEVIE A LA VINZELLE

Ce circuit d'environ 50 km au départ de Montsalvy situé à 780 m. d'altitude permet d'accéder par des petites routes pittoresques à Vieillevie, petit village situé à 215 m. au bord du Lot qui marque la limite avec le département de l'Aveyron.

Le contraste est frappant notamment sur le plan climatique. Dès les premiers jours du printemps, alors que Montsalvy connaît encore les dernières rigueurs hivernales, les arbres fruitiers sont en fleurs à Vieillevie.

Prendre la D 41 en direction de Vieillevie, passage près du petit village d'Aubespeyre, puis après quelques kilomètres commence la descente dans la profonde vallée du Lot.

Arrivée dans Vieillevie tout près du château (visites possibles en été). Une base de canoë kayak se situe à peu de distance en amont (initiation, location de canoë). A voir en traversant le Lot, le petit village de Montarnal avec ses maisons typiques.

Arrivée à Vieillevie

                  Au bord du Lot

                           Le château

Continuer en restant sur la rive droite du Lot sur la D 141 jusqu'à Saint Projet (arrêt détente au bord de la rivière, pique nique...) puis jusqu'au panneau indiquant la direction de La Vinzelle après l'embranchement en direction de Conques. Une petite route étroite monte alors vers le beau village fleuri avec ses toits de lauzes dominé par un clocher renfermant une imposante cloche de 1200 kg. Nous sommes ici dans le département de l'Aveyron.

La Vinzelle, village perché

Le chocher abritant l'énorme cloche

Les toits de lauzes

Après la visite, prendre la direction de Cassaniouze, avec passage près du château de Selves, pour regagner les hautes terres puis le bourg de Cassaniouze avec arrêt à l'église pour découvrir la chapelle dans laquelle on peut admirer une magnifique croix processionnelle du XVème siècle classée monument historique.

Continuer en direction d'Aurillac sur la 601 puis tourner à droite sur la D 25, passage à Sénezergues (château), à Leygues, Junhac. Ces villages possèdent de belles maisons typiques de cette partie de la Châtaigneraie.

Retour à Montsalvy.