Bookmaker Bet365.com Bonus The best odds.

La vallée du Mars

  DECOUVERTE DU CANTAL

LA VALLEE DU MARS

     Au départ de Salers deux possibilités s'offrent pour atteindre la vallée du Mars encore appelée vallée du Falgoux. La première consiste à prendre la direction du col de Néronne et du Pas de Peyrol, choisissons la 2ème en direction d'Anglards de Salers. Dans ce village, le château de La Trémolière mérite une visite pour sa collection de tapisseries d'Aubusson.

        A la sortie du village, prendre la direction de Saint Vincent de Salers, la route descend au fond de la profonde vallée du Mars où l'on aperçoit les tours du château de Longevergne, la route remonte ensuite la vallée en passant derrière le château de Chanterelle qui n'a pas de tours et ressemble plutôt à une maison forte.

Longevergne

Chanterelle

      Après Chanterelle, dans le petit village de Saint Vincent de Salers au caractère montagnard, on aperçoit le château de La Borie avec une tour carrée et une tour ronde. L'église aux modillons érotiques  renferme une châsse du 12ème siècle.

Saint Vincent de Salers et son église

    En amont, après Le Vaulmier, Le Falgoux est le dernier village de la vallée qui se termine par un cirque glaciaire délimité par le Suc Gros, le Puy de La Tourte, Le Puy Mary, La  Chapeloune et le Roc d'Hozières.

Le Roc du Merle

Le Falgoux

Cirque du Falgoux

En direction du Pas de Peyrol et du Puy Mary, la route pénètre dans la forêt et se rétrécit  pour amorcer une montée parfois vertigineuse. C'est le domaine des chamois et des chevreuils.

Le retour à Salers s'effectue par le col de Néronne et la petite route, elle aussi étroite, qui domine le fond de la vallée de la Maronne d'environ 300 mètres.