Bookmaker Bet365.com Bonus The best odds.

La vallée de la Santoire

DECOUVERTE DU CANTAL

LA HAUTE VALLEE DE LA SANTOIRE

La Santoire  prend sa source au pied du col de Cabre, tout près du village de Lavigerie où elle reçoit les eaux de l'Impradine, qui prend sa source sous la Brêche de Roland, à proximité du Puy Mary.  Dans l'un des hameaux du village, La Courbatière, on remarque le très beau linteau de la maison du tailleur de pierres.

Au pied du col de Cabre

Elle traverse ensuite Dienne (1060 m), où est érigée une église romane avec de nombreuses sculptures; les linteaux sculptés des vieilles maisons et les fontaines font le charme du village.

L'église romane de Dienne

En face du village, sur le rocher de Laqueuille était bâti un temple gallo-romain dédié à Diane.

Le nom actuel du village vient peut-être de Diane.

Croix du cimetière

Une des fontaines

Sur le plateau voisin du Limon entre Santoire et Petite Rhue, le randonneur a la surprise de rencontrer un étrange alignement de pierres dressées appelées des "Quirous", ils sont au nombre de 183, leur origine reste mystérieuse. Sont-ils contemporains des mégalithes de la Planèze, s'agit-il de bornes de la fin du 13ème siècle séparant les propriétés des seigneurs de Dienne  et des moines de la Grange de Graule, ou bien d'un balisage plus récent ?

Quirous sur le plateau du Limon

Le Frau de Collanges

     Quelques kilomètres en aval de Dienne, au  départ du village de Collanges un sentier conduit au lac de Sauvages en passant par le Frau de Collanges.

     Un peu plus en aval, sur le même versant, se dresse à 1150 m d'altitude, sur un éperon rocheux  isolé , la chapelle classée de Fortuniès en bordure du plateau de Chalinargues. Le panorama est magnifique vers la vallée avec en fond le Puy Mary.

Chapelle de Fortuniès

Cette vallée est un domaine privilégié pour la randonnée ( Vallée de L'Impradine, de la Santoire, Col de Cabre et Peyre Arse, Traversée du plateau du Limon, etc...) et le ski nordique à partir du Col de Serre , la Santoire est considérée comme l'une des plus belles rivières à truites du Cantal.