Bookmaker Bet365.com Bonus The best odds.

LA VALLEE DE L'ALAGNON

DECOUVERTE DU CANTAL

 

LA VALLEE DE L'ALAGNON

L'Alagnon prend sa source au pied de Super Lioran, principale station de sports d'hiver du Cantal et du Massif Central dont une des particularités est d'être desservie par le train.

 

 

L'Alagnon coule d'abord dans une vallée aux versants très pentus et boisés qui s'élargit aux abords de Laveissière (plan d'eau, maison de la roche, maison du buronnier, moulin de Chambeuil, cascades) puis s'étale devant le château d'Anterroches avant de traverser Murat dominée par ses trois fameux rochers basaltiques.

 

Près du confluent entre l'Alagnon et l'Allanche, Neussargues s'est développé grâce à l'arrivée du chemin de fer en 1866, le village voisin de Moissac possède un riche patrimoine : église du 12ème, croix de chemins, château Benoid, sarcophages mérovingiens, pierre tombale d'un pèlerin de St Jacques, abris sous roche...

Moissac qui fait partie de la commune de Neussargues-Moissac, se situe à la limite sud du plateau du Cézallier près du confluent entre l'Allanche et l'Allagnon.

Ce petit village du Cantal possède un patrimoine particulièrement riche. Le château Benoid, encadré de 3 tours dont l'une en milieu de façade renfermant un escalier, est le type de la riche gentilhommière.

L'église romane du 12ème possède un clocher à peigne classique que l'on atteint par un escalier original à ciel ouvert qui s'appuie sur la voûte du porche. A l'intérieur on remarque la nef désaxée par rapport au choeur et à l'abside, une chaire du 16ème et un baptistère en bois polychrome.

Une autre curiosité  est la présence d'une pierre tombale d'un pèlerin de St Jacques sur laquelle ont été sculptés, en plus de la croix, la coquille, la besace, le pain percé et le bâton. Elle recouvrait, dit-on, la tombe d'un certain Jean Rolland, dit Meimargou, décédé en 1698, membre de la confrérie de St Jacques. A noter que Moissac est un point de passage du chemin de St Jacques entre Neussargues et Murat.

On rencontre aussi des croix dont celle du cimetière avec une vierge nattée.

Syndicat d'initiative de Neussargues : Tel : 04 71 20 56 69

 

LES MAJESTES DE L'ALAGNON

 
 

A proximité de Molompize, au fond de la vallée, la chapelle de Vauclair a abrité une magnifique vierge du 12ème en bois polychrome. Selon la légende elle aurait été trouvée dans les bois et amenée à l'église de Bonnac d'où elle serait repartie pour regagner la forêt. Elle fut ensuite hébergée par un habitant de Vauclair puis placée dans la chapelle construite pour l'abriter (13ème). ND. de Vauclair était très vénérée, elle avait le pouvoir de rendre la vue, d'où peut-être le nom de Vauclair .

La vierge que l'on peut voir actuellement est une fidèle copie, l'original se trouve dans l'église de Molompize de même qu'une belle vierge noire du 15ème.

 

L'église de Massiac n'a pas d'intérêt architectural mais renferme quelques oeuvres particulièrement  intéressantes :

* Une vierge ouvrante en bois polychrome, pièce très rare.

* Une vierge en majesté également en bois polychrome qui provient de la chapelle voisine de Chalet.

 

Vierge ouvrante

Vierge de Chalet

La chapelle de Chalet  bâtie sur un rocher au bord du précipice domine la vallée, elle symbolise l'entrée dans le Cantal. Connue sous le nom de chapelle de Ste madeleine, elle était autrefois l'édifice cultuel d'un château totalement disparu.

La visite peut se poursuivre en aval en Haute Loire par l'église de Blesles, ancienne abbaye bénédictine, qui renferme entre autre une vierge en majesté et un crucifix en bois polychrome.

Pays de Massiac / Massiac 15500
Place de la Gare
Tel 04 71 23 07 76
http://www.paysdemassiac.com