Bookmaker Bet365.com Bonus The best odds.

LES LACS DE L'ARTENSE

CANTAL NATURE

LES LACS DE L'ARTENSE

Amateurs de pêche, d'activités nautiques, de sites pittoresques, le canton de Champs sur Tarentaine dans le nord ouest du Cantal offre un environnement riche avec de nombreux cours d'eau à truites tels la Tarentaine, la Rhue,  quatre lacs de 1ère catégorie ( La Crégut, le Taurons, le Tact, Vaussaire), le lac de Lastioulles et la retenue du barrage de Bort les Orgues en 2ème catégorie.

Certains de ces plans d'eau sont également équipés pour les activités nautiques tels Lastioulles et Bort (centres nautiques de Lastioulles, de Val, de la Siauve).

Partons à leur découverte au travers de 2 circuits d'une journée.

 

 

Les gorges de la Rhue et les lacs autour de La Crégut

Départ de Champs sur Tarentaine par la D 679 en direction de la vallée de la Rhue, la route remonte la vallée en direction des gorges et du barrage de Vaussaire.

Après le Pont des Faux Monnayeurs, on atteint le confluent avec la Véronne et la centrale électrique de Coindre avant  d'emprunter sur la gauche la D 47 qui monte vers Trémouille à travers des paysages forestiers et dont on aperçoit d'abord l'église qui semble perdue au milieu de la verdure.

Au sortir de la forêt, la route atteint une zone plus ouverte où se concentrent 4 lacs situés à proximité du petit village de La Crégut :

Lacs de La Crégut, du Taurons, du Tact et de Lastioulles le plus étendu au bord duquel un centre nautique bien équipé, une plage surveillée, une aire de jeux, invitent à la détente et à la pratique de nombreuses activités.

De La Crégut, on rejoint Champs sur Tarentaine soit par Marchal (D 622), soit par Lastioulles (D 22).

Le barrage de Bort les Orgues

Départ de Champs sur Tarentaine par la D 679 pour une incursion en Corrèze ; à Bort les Orgues,  traverser la Dordogne et emprunter la D 127 qui permet d'accéder aux tables d'orientation situées sur les Orgues et d'où l'on jouit d'un superbe panorama. Les Orgues  qui dominent la ville sont formées de coulées de phonolite découpées en colonnes atteignant jusqu'à 100 m. de haut.

Rejoindre la D 979 pour atteindre et traverser la crête du barrage haut de 120 m. et dont la retenue de 477 millions de m3 est l'une des plus importantes de France (visite gratuite de l'usine hydro-électrique). A nouveau dans le Cantal on emprunte la D 922 que l'on quitte rapidement sur la gauche en direction du Château de Val.

Le château de Val

Bâti au 15ème siècle sur un promontoire dominant la Dordogne, le château de Val est une imposante forteresse très bien conservée flanquée de 6 tours coiffées de toits en poivrères. Depuis la mise en eau du barrage il trône sur un îlot rocheux. Dans la cour d'honneur on remarque une chapelle gothique du 15ème.

Au pied du château : baignade, école de voile et promenades en bateau.

 

De Val, direction Lanobre puis obliquer à gauche sur la D 49 vers Beaulieu en franchissant le pont d'Entraygues, continuer vers le site de Thynières où s'élevait un château dont il ne reste que des ruines. Très belle vue sur le lac .

Lanobre

Faire demi-tour pour aller jusqu'à Lanobre qui possède une  église romane du 12ème avec de très beaux chapiteaux mais aussi un centre touristique de qualité au bord du lac : le complexe de la Siauve.

 

 

 

 

 

Quelques chapiteaux de l'église de Lanobre

Retour à Champs sur Tarentaine par la D 49.

 

Office de Tourisme Sumène-Artense

6, place de l’Eglise
15270 CHAMPS-SUR-TARENTAINE
Tel 04 71 78 76 33
tourisme-sumene-artense.com
Points d'accueil saisonniers :
- Saignes 15240
- Ydes 15210