Bookmaker Bet365.com Bonus The best odds.

MAURIAC ET SES ENVIRONS

DECOUVERTE DU CANTAL

 MAURIAC ET SES ENVIRONS

Entre Dordogne et Monts du Cantal, Mauriac est situé sur une très ancienne voie de passage où Théodechilde, une fille de Clovis fit construire un monastère réputé pour ses multiples miracles. De nos jours la paisible sous préfecture peut s'enorgueillir de posséder le plus bel édifice roman de Haute Auvergne datant du 11ème siècle.

La basilique, plus grande église romane de Haute Auvergne, figure une croix latine formée d'une nef flanquée de collatéraux et d'un transept suivi d'un choeur terminé par une abside semi circulaire. Le clocher à 2 étages est percé de baies géminées et surmonté d'une flèche. La façade ouest est flanquée de deux tours carrées massives du 17ème.

 


Le portail est la partie la plus remarquable avec en particulier le tympan, sur le thème de l'Ascension, qui est exceptionnel pour l'Auvergne qui n'en possède pas. Il serait dû à un atelier languedocien.

Malheureusement il a subi des outrages, à proximité on remarque une lanterne des morts. A l'intérieur on découvre une vierge noire en noyer, une cuve baptismale en pierre polychrome, un beau chevet et les chapiteaux aux motifs variés.

Sont à remarquer également l'Hôtel d'Orcet, siège de la sous-préfecture, l'entrée du lycée Marmontel et l'Hôtel de Ville, le monastère St Pierre.

La présence d'un plan d'eau avec de nombreuses activités aquatiques, un golf 9 trous, des courts de tennis et de nombreuses possibilités de visites alentour font de Mauriac un agréable lieu de vacances.

Office de tourisme du Pays de Mauriac : Tél : 04 71 67 30 26

Visites aux alentours :

ANGLARDS DE SALERS

  • Village paisible, Anglards possède une église romane originale, un château du 15ème, le château de La Trémolière qui abrite une très belle collection de tapisseries d'Aubusson représentant un bestiaire fantastique.
  • Le château s'est enrichi d'un magnifique jardin (le jardin du Déduit ) inspiré du Roman de la Rose où l'on trouve des légumes anciens, des plantes oubliées et de magnifiques rosiers .
 
Quittons Anglards et dirigeons-nous vers la cascade de Salins où l'Auze fait un saut spectaculaire d'une trentaine de mètres, un sentier de randonnée passe juste derrière la cascade.

 

 

ARCHES :Le village d'Arches surplombe la vallée de la Dordogne et offre un très beau panorama su les Monts du Cantal et les Monts Dore.

CHALVIGNAC : Lieu de pêche réputé avec le  barrage de l'Aigle. Le pont suspendu de St Projet est impressionnant dans un paysage tourmenté.

JALEYRAC: Le petit et très coquet village de Jaleyrac mérite également un détour pour admirer les peintures du choeur de l'église romane, le four du village, la maison d'Anjaliac...

Peintures du choeur de l'église de Jaleyrac

AUZERS : A une vingtaine de km, après avoir franchi la vallée du Mars, s'élève le château d'Auzers du 15ème siècle flanqué de trois tours rondes (visites possibles).

Notre Dame de Claviers

ALLY : Au sud en direction de Pleaux, le château de La Vigne, construit à la fin du 15ème, mérite le détour (visites possibles), de son parc on jouit d'une vue exceptionnelle sur les Monts du Cantal.

MOUSSAGES : Ce village mérite un détour ne serait-ce que pour admirer Notre Dame de Claviers, plus belle vierge romane   polychrome de Haute Auvergne.

 
Office de Tourisme du Pays de Mauriac

Rue Chappe d’Auteroche
15200 MAURIAC
Tel 04 71 68 19 87
tourisme.paysdemauriac.fr