Bookmaker Bet365.com Bonus The best odds.

VALLEES DE LA DOIRE ET DE LA BERTRANDE

DECOUVERTE DU CANTAL

 

LES VALLEES DE LA DOIRE ET DE LA BERTRANDE

Au départ de Salers, direction le beau village de Fontanges, dans le bourg tourner à droite, après le franchissement du ruisseau, la route grimpe assez fortement, traverse un plateau puis descend dans la vallée de la Bertrande qui prend sa source au Puy Chavaroche.

 

Dans le village de Saint Chamant il faut entrer dans l'église restaurée au 19ème qui renferme d'admirables stalles avec des peintures de grande qualité datant du 15ème et provenant de l'ancienne église collégiale que fit édifier Robert de Balzac grand favori du roi Louis XI qui régnait alors sur la région. Il ne reste rien de la collégiale  détruite en 1793. Des 32 stalles d'origine 8 sont à St Chamant,  les autres sont réparties entre les églises voisines de St Cernin et St Illide. http://www.saint-illide.com

Les stalles de Saint Chamant

 

A l'écart du village, le château se compose d'un  donjon du 15ème et d'un grand corps de logis élégant du 17ème, une grande terrasse domine la vallée. L'intérieur est bien meublé  et on remarque surtout une belle collection de tapisseries des Flandres et d'Aubusson et un retable en bois doré du 17ème provenant de l'ancienne collégiale qui en possédait 5.

Visites en juillet et août.

En remontant la vallée on atteint St Projet de Salers puis le Col St Georges et le Col de Legal à 1229 m. où la Doire prend sa source (ski de fond , raquettes, départ de randonnées).

Il faut maintenant entamer la descente dans la vallée de la Doire qui n'est qu'un maigre ruisseau lorsqu'on la franchit à quelques centaines de mètres du Col de Legal. En arrivant au Col du Bruel, obliquer à droite et plonger en direction de Tournemire un des "plus beaux villages de France" qui a la chance d'avoir sur son territoire le fameux château d'Anjony.

Château d'Anjony et porche de l'église de Tournemire

Il y avait à l'origine deux châteaux rivaux qui se faisaient face : Tournemire et Anjony, le premier a disparu alors qu'Anjony son vassal et rival est toujours debout dans toute sa majesté. Ses quatre grandes tours rondes et  puissantes, crénelées  avec chemin de ronde dominent d'une hauteur de 40 mètres toute la contrée. Elles encadrent un corps de logis carré lui aussi crénelé.

L'intérieur est magnifiquement conservé et entretenu : tapisseries des Flandres, plafonds à caissons, immense cheminée, chapelle dans une tour abritant la fameuse Vierge noire d'Anjony, très belles fresques des Preux, riche mobilier. La visite est recommandée.

A quelques kilomètres en aval, sur le versant opposé, Saint Cernin avec ses demeures de caractère et sa robuste église aux belles stalles sculptées provenant de St Chamant est le dernier bourg de la vallée qui se rétrécit petit à petit. La Doire rejoint ensuite la Bertrande avant de pénétrer dans la retenue du barrage d'Enchanet.

Le retour à Salers se fait par St Martin Valmeroux.