Bookmaker Bet365.com Bonus The best odds.

Carladès - La vallée de la Cère

DECOUVERTE DU CANTAL

LE CARLADEZ

  CIRCUIT DANS LA VALLEE DE LA CERE

Ce circuit débute à Polminhac, remonte la vallée de la Cère puis se poursuit dans la montagne traversant des petits villages pittoresques.

Pesteils

Vixouze

Polminhac est dominé par le château de Pesteils (visites guidées) et son donjon de 40 mètres de hauteur qui veille sur la vallée de la Cère, de sa très belle terrasse on aperçoit sur l'autre versant le château de Vixouze qui abrite de belles expositions de peinture.

On remarque le château de Comblat avant d'entrer dans Vic sur Cère, cette cité autrefois appelée Vic en Carladès était déjà connue à l'époque gallo-romaine pour sa source minérale.  La source n'est plus exploitée mais la Maison des Eaux Minérales retrace son histoire. La ville  très coquette possède de belles demeures dont la maison des Princes de Monaco (la vicomté du Carladès fut donnée à la famille Grimaldi de Monaco en 1643),  c'est un lieu de villégiature apprécié dans un cadre agréable qui dispose de tous les équipements de loisirs, sportifs, hôteliers, de campings.  Ne pas manquer la visite du Pas de Cère et la cascade de la Roucolle.

Thiézac se situe entre les deux verrous glaciaires que sont le Pas de Compaing et le Pas de Cère. L'église gothique classée MH renferme un très beau rétable et un "un Christ attendant son supplice" en bois du 15ème. Dominant le bourg, la chapelle ND de la Consolation abrite de belles fresques polychromes. Face au village , sur l'autre versant , au pied d'une falaise se situe le Chaos de Casteltinet. Un détour vous conduira à la cascade de Faillitoux.

Saint Jacques des Blats est le point de départ idéal pour de nombreuses randonnées vers les sommets voisins : Puy Griou, Arpon du Diable, Plomb du Cantal, le village est à quelques kilomètres seulement de la station de Super Lioran. La route du col du Pertus permet d'accéder à la vallée de la Jordanne, en particulier à Mandailles, autre rendez-vous des randonneurs.

Mais restons dans la vallée de la Cère et empruntons la route étroite qui traverse la rivière et conduit au hameau de Niervèze où l'on découvre la chaumière de Granier et un four banal. La route descend ensuite dans la vallée ; avant d'atteindre Thiézac,  obliquer à gauche pour monter au Col de Curebourse d'où l'on jouit d'une très belle vue sur la vallée.

Descendre en direction de Vic sur Cère puis tourner sur la gauche vers Comblat, Olmet, avant de regagner Polminhac.