Bookmaker Bet365.com Bonus The best odds.

DE CARLAT AU PLATEAU DE PAILHEROLS

DECOUVERTE DU CANTAL

 CIRCUIT EN CARLADEZ

DU ROCHER DE CARLAT AU PLATEAU DE PAILHEROLS

Carlat est le point de départ d'un  circuit au cours duquel les paysages traversés sont très différents de ceux de la vallée de la Cère.

Le village

Carlat fait partie des beaux villages du Cantal,  blotti au pied d'un rocher basaltique plat, au sommet duquel s'élevait autrefois un très grand château  qui fut pendant des siècles la plus forte place d'Aquitaine. Le rocher était entouré d'une énorme muraille dont on aperçoit encore la base. "Au centre du plateau était une sorte de second château fortifié par des tours dont les noms sont demeurés : la Tour Noire, la Tour Guillot, la Tour St Jean, la Tour Margot. Sur les côtés s'étalaient des bâtiments militaires : une caserne pour deux cents soldats, de vastes écuries, des greniers à foin. Puis une église... Puis un hôtel particulier pour le gouverneur, le Palais Bridoré. Puis le couvent des Clarisses. Puis la Maison des Templiers." Extrait de "Eglises et Vieilles demeures du Carladez vicois" - Chanoine E. Joubert.

Le rocher

 

L'escalier de la reine

 

En 1604, la forteresse fut détruite sur ordre de Henri IV qui la considérait comme un repaire de conspirateurs.  Il n'en reste malheureusement rien si ce n'est quelques traces.

On accède sur le rocher qui domine le village et offre une vue imprenable sur toute le région par l'escalier de la Reine, taillé dans la pierre.

A la sortie de Carlat en direction de Raulhac,  tourner à droite pour aller à Lessenat,  puis encore à droite vers Negressère, la route étroite et tortueuse descend dans la vallée encaissée de la Rasthène puis remonte jusqu'à Cros de Ronesque.

Le  petit village de Cros de Ronesque ainsi que les hameaux alentour ont conservé leur  architecture traditionnelle.

Poursuivre jusqu'au rocher de Ronesque,  pointe extrême d'une coulée de lave.  La chapelle de Ronesque domine toute la contrée, des monts du Cantal au plateau de l'Aubrac, avec à ses pieds  les vallées profondes et sauvages de la Rasthène et du Goul.

De retour à Cros de Ronesque, direction Raulhac que l'on atteint après avoir franchi le Goul.

Ce gros bourg a conservé son caractère de village cossu avec ses maisons du 18ème et son église dont l'origine remonte au 10ème.  Remaniée à plusieurs reprises,  elle est appelée "Reine de la vallée".

 

Poursuivons notre circuit en direction de Mur de Barrez avec un arrêt au Château de Messilhac. Bâti dès le 11ème siècle dans un site caché dominant la vallée du Goul,  le château féodal a été transformé au 16ème en agréable résidence.

 

Il offre une façade imposante de style renaissance sculptée,  majestueuse,  flanquée de deux tours carrées. Après avoir franchi la porte d'entrée on remarque une inscription sans équivoque qui avertit le visiteur :

"Qui vient céans et rien ne porte

Soit diligent de passer la porte..."

A l'intérieur on remarque un pigeonnier avec une échelle pivotante permettant d'accéder aux  600 alvéoles.

Visites en période estivale

Ci-dessous les détails de l'entrée

 

 

Mur de Barrez n'est plus très loin,  administrativement rattaché à l'Aveyron et à la Région Midi Pyrénées,  ce gros bourg  se sent lié à l'Auvergne par son architecture,  ses coutumes et sa géographie.

Tour de Monaco

On remarque la Tour Monaco,  la Maison Consulaire  et quelques belles demeures de style renaissance.

De l'emplacement de l'ancien château,  lui aussi rasé,  on bénéficie d'un très large panorama et on apprécie la beauté des toits de lauze de la cité.

 

Eglise St Thomas

Maison Consulaire

Gisant en clé de voûte dans l'église St Thomas

Unique en France

Monastère Ste Claire

Croix peinte à la façon des icônes

Reprenons la direction du Cantal  vers Brommes puis Brommet  pour atteindre Pailherols.

Situé sur un plateau à 1050m. d'altitude,  lieu de calme,  de détente, ce village de montagne offre de nombreuses possibilités de randonnées sur ses vastes étendues en direction du Puy de Banes,  du Puy Gros et du Plomb du Cantal. C'est aussi un centre de ski de fond.

Tous les ans, le village organise une fête sur le thème des fromages.

 

Regagnons la  vallée du Goul  pour  une halte à Jou sous Monjou qui possède  une belle église romane avec un clocher à peigne et un porche soutenu par une colonne unique.

A quelques kilomètres en aval,  l'oeil est attiré par le château de Cropières.

 

C'est dans cette ancienne belle demeure,  remarquable par son escalier monumental que naquit Marie Angélique de Scorailles "belle comme un ange, sotte comme un panier", qui fut brièvement l'une des favorites du Roi Soleil .

Cropières qui aurait grand besoin d'être restauré ne se visite pas.

 

Avant de rejoindre Carlat,  un détour par St Etienne de Carlat  permet la découverte de hameaux où se cachent  quelques maisons anciennes pleines de charme.