Bookmaker Bet365.com Bonus The best odds.

Les fresques de l'église de Saint Simon Cantal

DECOUVERTE DU CANTAL

LES FRESQUES DE L'EGLISE DE SAINT SIMON

 

Gerbert, le Pape de l'an mil, plus connu sous le nom de Sylvestre II serait originaire de Saint Simon aux portes d'Aurillac et plus précisément du village de Belliac. Ce personnage célèbre pour son érudition, né en 938, voyagea beaucoup et eut une influence importante en Europe. C'est lui qui favorisa l'accession au trône de Hugues Capet. Ce "faiseur de rois" devint archevêque de Reims puis de Ravenne et accéda au pontificat en 999 grâce à l'appui de son élève et ami l'empereur germanique Otton III.

C'est lui qui en remettant la "Sainte couronne" au roi de Hongrie Etienne est à l'origine de la création de la nation hongroise.

Ci-contre sa statue à Aurillac

 

Les Hongrois ne l'ont pas oublié puisqu'en 2001 le président de la république de Hongrie s'est rendu en personne à St Simon pour rendre hommage à Sylvestre II.

Une stèle a été inaugurée à cette occasion à Belliac sur le petit monument dédié à sa mémoire érigé en 1938.

Des liens se sont ainsi tissés avec la Hongrie et se sont renforcés au point de créer un lieu de référence à la mémoire de Gerbert.

Ce lieu , c'est l'église de St Simon qui possède déjà une belle collection de statues, où en juin 2005 ont été inaugurées les fresques aux couleurs vives réalisées par le peintre  Gabor Szinte, artiste hongrois très célèbre qui dit de Sylvestre II qu'il était un précurseur souhaitant déjà arriver à une Europe unie.

L'abside de l'église représente les détails de la sainte Couronne et les fresques latérales, le cheminement du Pape de son rêve jusqu'au couronnement d'Etienne de Hongrie.

    De gauche à droite : Gerbert berger  près de St Simon. Gerbert avec les moines de l'abbaye de St Géraud d'Aurillac. Ses études à Barcelone, Ripoll et peut-être Cordoue. Le couronnement d'Hugues Capet.     De droite à gauche : L'éducation d'Otto III à Magdebourg. Gerbert archevêque de Reims puis de Ravenne et enfin Pape sous le nom de Sylvestre II.