Bookmaker Bet365.com Bonus The best odds.

Le Pays de Murat

DECOUVERTE DU CANTAL

MURAT ET LE PAYS DE MURAT

 

     Au coeur des Monts du Cantal entre le plateau du Limon et la Haute Planèze s'étend le Pays de Murat, pays de hautes terres délimité à l'ouest par les principaux sommets du massif, Puy Mary, Peyre Arse, Plomb du Cantal et entaillé par les vallées  de la Santoire et de l'Alagnon entre lesquelles s'étale le plateau boisé de Chalinargues qui annonce celui du Cézallier. Ce Pays peut se diviser en 4 zones : Murat et ses 3 rochers, la vallée de l'Alagnon, le plateau de Chalinargues et la zone située entre le Plomb du Cantal et la Planèze.

C'est un paradis pour les randonneurs à pied, à VTT ou à cheval avec environ 600 km de sentiers balisés.

      L'office de tourisme du Pays de Murat propose aux touristes et visiteurs de la région un audioguide   accompagné d'un plan qu'ils peuvent garder 1 ou 2 jours et sur lequel sont enregistrés des informations et commentaires sur les sites et éléments du patrimoine qui méritent d'être connus. Cet accessoire peut être retiré  moyennant une location modique dams les centres d'accueil touristiques de Murat, Chalinargues, Neussargues et Le Lioran.

MURAT

      La ville située dans la vallée de l' Alagnon est la porte d'accès à la station de Super Lioran. Elle est dominée par 3 rochers basaltiques alignés, ce sont des necks, c'est à dire des anciennes cheminées volcaniques dégagées par l'érosion rappelant l'intense activité volcanique de la région .

*Le Rocher de Bonnevie avec ses orgues basaltiques très fines est surmonté d'une imposante statue de la Vierge qui domine la cité bâtie à ses pieds avec les pierres volcaniques extraites des carrières voisines : basalte, trachyte et phonolite.

* Sur le rocher de Bredons est bâtie une église romane du XIe siècle, vestige d'un prieuré bénédictin. Elle renferme 9 retables (XVIIe et XVIIIe), des stalles du XVIe et le Maître autel le plus important de Haute Auvergne (1706). Malheureusement en 2002 des trafiquants d'oeuvres d'art ou leurs hommes de mains se sont introduits dans l'église et ont fait main basse sur de nombreuses statues et toiles de retables.

On remarque dans le village une belle croix et une fontaine originale ainsi que la présence de croix en pierre sur le faîte de la plupart des habitations.

* Sur le rocher de Chastel une chapelle romane du XIIe siècle, à 1200m d'altitude, ressemble à la fois au four banal et au buron de montagne avec de belles fresques.

Plusieurs bâtiments de Murat sont classés ou inscrits à  l'inventaire supplémentaires des MH.: la Maison Consulaire, la Maison Renaissance, l'ancien Baillage, la Halle, l'église ND des Oliviers.

Un circuit balisé de 15 panneaux permet une visite détaillée au départ de l'office de tourisme.

Murat est une étape sur le chemin de St Jacques de Compostelle qui  traverse le Cantal.

A voir à proximité en direction d'Aurillac le château d'Anterroches qui ne manque pas d'allure.

En remontant la vallée on atteint petit à petit le coeur du massif cantalien et au milieu de la forêt  apparaît la station de sports d'hiver de Super Lioran fort appréciée également en été pour ses très nombreuses activités sportives.

Renseignements :

OT du Pays de Murat : Place de l'Hôtel de Ville 15 300 Murat.
www.officedetourismepaysdemurat.com
Tél. : 04 71 20 09 47
Email : officedetourismepaysdemurat.com

 

Points d'accueil :
- Chalinargues 15170 - Le bourg – Maison de la Pinatelle
- Neussargues 15170 – Avenue de la Gare